Un nouveau commissaire nommé à Etampes

AccueilUn nouveau commissaire nommé à Etampes

 Son arrivée était particulièrement attendue. Après le départ du Commissaire Edouard Lefèvre, le poste était en effet resté vacant. Gilles Deharo, le nouveau commissaire de la circonscription d'Etampes a pris ses fonctions le 3 juillet 2017. Une pré-affectation qui sera officialisée le 1er septembre.

« Le commandant Jean-Louis Molinié a assuré brillamment l'intérim », reconnaît le nouveau Chef de Police. « Il a beaucoup de mérite ». Présent à la cérémonie du 14 juillet et à la prise de fonction officielle de Florence Vilmus, la Sous-Préfète nouvellement nommée également, Gilles Deharo a déjà pris ses marques dans la Cité royale. « Je connais bien le département de l'Essonne pour y avoir grandi et effectué tous mes stages de commissaire », déclare t-il. Bien que tout juste sorti de l'école de commissaire le 30 juin dernier, Gilles Deharo a une solide expérience dans la police. « J'ai commencé ma carrière, il y a plus de 20 ans dans différents services de la Police Nationale en tant qu'officier en région parisienne, mais aussi en province à Reims dans la Marne. J'ai également effectué de la formation continue pour le personnel de la police. Avant d'intégrer l'école de commissaire, j'étais commandant de police à Paris. J'ai également beaucoup travaillé en commissariat de sécurité publique ».

Son affectation à Etampes, il l'a choisie. « La circonscription se compose de 4 communes Etampes, Brières-les-Scéllés, Morigny-Champigny et Ormoy-La-Rivière. La Ville et ses communes limitrophes ont cette qualité d'être urbanisées et rurales. C'est tout ce qui fait leur richesse.» Le nouveau commissaire aura sous ses ordres une centaine d'agents. « Il y a une équipe dite d'intervention chargée de la voie publique, la surveillance du territoire et de la police secours. Un service qui fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours 7 et une équipe d'investigation chargée de conduire les enquêtes initiées par les équipes de terrain et par les plaintes enregistrées au commissariat. Le rôle d'un commissaire est un peu comme un chef d'orchestre. Il doit coordonner les uns et les autres pour répondre à leurs exigences. La sécurité est l'affaire de tous, je poursuivrai donc l'aspect partenarial de mes prédécesseurs avec la municipalité, la police municipale, la gendarmerie nationale, mais aussi les voisins vigilants…car on doit aussi compter sur la mobilisation des habitants. Mon idée est de mobiliser toutes ces forces au bénéfice de la sécurité de tous. »

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE