les crapauds ont besoin de vous... et vous aussi !

Accueilles crapauds ont besoin de vous... et vous aussi !

Protéger la biodiversité en sauvant des crapauds. Et pourquoi les crapauds... parce qu'ils occupent une place essentielle dans la nature et donc les forêts, les champs et vos jardins en régulant une quantité impressionnante d'invertébrés de toute sorte. Ils mangent en effet des araignées, vers de terre, limaces, chenilles, escargots, coléoptères, fourmis... et sert lui-même de proie aux hérissons, corneilles.... L'installation de grillage le long de la route pour les protéger est prévue samedi 27 janvier 2018. Rendez-vous devant la mairie d'Ormoy-la-Rivière. L'installation de ce dispositif représente un gros chantier nécessitant plusieurs dizaines de bénévoles.

Pour le 27 janvier, vous avez à votre disposition le parking situé près de la Mairie (possibilité de vous récupérer à la gare RER C de St Martin d'Etampes à 10 minutes du site). Pensez à vous habiller chaudement, à prendre un vêtement de pluie, des gants, et surtout un gilet jaune fluo (l'installation du crapaudrome se trouve en bordure de la route) malgré un dispositif de sécurité assuré.

Le Conseil départemental offre le pique-nique aux bénévoles inscrits avant le vendredi 19 janvier au 01 60 91 96 96.

SosCrapauds, est un collectif de bénévoles qui unissent chaque année leurs efforts pour protéger la reproduction d'une colonie locale estimée à 3 000 crapauds. L'action a lieu à Ormoy-la-Rivière, en début d'année lorsque les crapauds rejoignent les mares pour se reproduire. L'espèce effectue entre 1 et 3 kilomètres pour rejoindre la zone humide qui lui convient. Il en repart une fois la fécondation terminée. Comme l'an passé, le collectif SOS crapauds a prévu d'installer un dispositif pour les récupérer avant qu'ils ne se retrouvent sur la route et les faire traverser.

Pour s'inscrire, adressez simplement par mail les informations suivantes : nom, prénom et coordonnées à l'adresse sos.crapauds@gmail.com / Renseignements : Tél. : 06 80 41 82 46 - 01 64 94 13 56 - 01 64 58 40 15 - 06 20 77 55 40.