Parc Alain-Toussenel : une inauguration forte en émotion

AccueilParc Alain-Toussenel : une inauguration forte en émotion

Bien avant 11 h samedi 5 mai 2018, nombreux étaient les habitants du quartier Saint-Pierre, les agents de la Ville d'Etampes, les élus de la Cité Royale, à venir rendre un très bel hommage, aux côtés de plusieurs membres de sa famille, à Alain Toussenel, natif d'Etampes et agent communal pendant plus de 30 ans au service voirie, à l'occasion de l'inauguration du parc situé à l'angle de la rue Frédéric-Louis et de la Grande Sente de la Juine. Agée de 90 ans, Mauricette Toussenel, la mère d'Alain, a dévoilé deux plaques aux côtés du maire d'Etampes Bernard Laplace et du maire honoraire et député de l'Essonne Franck Marlin.

Bernard Laplace, maire d'Etampes :
« Le beau temps est avec nous. C'est un signe à l'amitié que nous porte encore Alain. J'ai des relations avec la famille Toussenel depuis 45 ans. On a sué avec Didier dans le même pack au sein du club de rugby d'Etampes. Ce sont des souvenirs très forts. C'est une famille qui m'a beaucoup marqué et qui a beaucoup compté pour moi. L'action d'Alain sur le quartier Saint-Pierre a fait l'unanimité. J'ai rarement vu autant d'hommages pour quelqu'un du service public dans la fonction qui était la sienne. Il a fait l'unanimité comme jamais personne ne l'avait fait. Donc il était tout à fait normal que je souscrive à la demande de Frank Marlin de lui rendre hommage. Quoi de mieux que d'inaugurer aujourd'hui ce parc qui fait l'unanimité tant sur la Ville d'Etampes que régionalement. Il est rare de trouver en plein centre urbain un parc de cette qualité et de près de 2 hectares. Rien ni personne mieux qu'Alain pouvait justifier cette nomination. C'est donc avec grand plaisir aujourd'hui que nous avons découvert les deux plaques. Je suis très content de lui rendre cet hommage. C'est tout à fait légitime et normal. Je pense que là-haut, il doit être fier. C'est une belle reconnaissance qui lui est faite. Je suis très honoré ».

Franck Marlin, maire honoraire, député de l'Essonne :
« Merci d'être venus très nombreux. Il y a nos amis du quartier. Il y a ses amis du travail. Il y a d'autres familles bien entendu et puis il y a toutes celles et ceux qui savent ne jamais oublier. Il y a des moments qui vont un peu trop vite dans la vie, particulièrement quand on part. Tout s'éteint. En réalité, cela ne s'éteint pas. Et c'est aussi l'antidote à ceux qui oublient un peu trop souvent ce qui a été fait. Et moi je me souviens de votre fils comme de quelqu'un qui était extraordinairement engagé pour son quartier. Quand je lui avais remis la médaille du travail, il était fier naturellement. Elle représentait son travail sur le quartier et son investissement. Il était toujours disponible, toujours présent. Et puis derrière un nom, il y a une famille, il y a des amis. Ils se retrouvent. Les amis du travail, ceux du rugby. Ceux qui pensent toujours à lui. Ceux qui sont là. C'est rassurant. Je voulais remercier Bernard Laplace d'avoir accédé à ma demande et surtout s'il me le permet remercier également Jean-Pierre Colombani. Jean-Pierre était maire à l'époque. Je lui ai dit lorsqu'on était recueilli en l'église de Saint-Martin que pour toute la famille d'Alain, tous ses amis, on devait continuer ce qui a été fait. C'est aussi ça honorer et avoir la fierté quand on est élu de dire merci tout simplement, d'avoir la chance de pouvoir compter sur de bons agents du service public. C'est du coeur, de la bonne énergie. C'est le boulot. Quand tout cela est résumé dans un magnifique poumon vert comme celui-ci avec cette magnifique dimension de quartier, cette essentielle dimension de proximité, nous sommes fiers. Nous sommes fiers Madame Toussenel de penser à vous, de penser à Alain et de penser à votre famille ».

Deux discours fortement applaudis par l'auditoire et qui ont beaucoup ému non seulement la famille d'Alain-Toussenel, ses proches et amis, et tous ceux venus lui rendre un ultime hommage. Comme Jacques Ferron, 60 ans, retraité, ancien agent municipal : « J'étais aux espaces verts mais je le côtoyais lorsque je faisais la balayeuse le week-end. Je l'ai toujours apprécié. Je l'ai toujours trouvé courageux. Il était gentil. On lui demandait un service, il nous le rendait. Il était toujours professionnel et humain. Cela me fait quelque chose d'être là aujourd'hui. C'est bien de rendre hommage à un travailleur de la Ville d'Etampes. » Jean-Michel, 59 ans, un habitant du quartier Saint-Pierre, ne tarit pas d'éloges sur l'homme pour lequel il a souhaité absolument venir rendre hommage. « Je suis un Etampois pur jus, né à Etampes, et j'ai toujours vécu dans le quartier Saint-Pierre. Il travaillait à la perfection. Il faisait tout minutieusement, quand il l'arrachait de l'herbe, quand il balayait... C'était vraiment un Monsieur formidable. Humainement aussi. C'était primordial pour moi de venir lui rendre hommage, également pour la Ville d'Etampes qui fait un très beau geste en lui dédiant ce parc. »

De nombreux membres de la famille de l'ancien agent de la Ville d'Etampes étaient présents comme David, 42 ans, neveu d'Alain Toussenel, qui vit actuellement à Montargis dans le Loiret. « C'est important d'être là. C'est très bien ce que fait la Ville d'Etampes. C'est une reconnaissance. Elle reconnaît, par cet hommage à mon oncle, ses travailleurs. Cela fera voir aux autres que l'on ne travaille pas pour rien, aux autres communes et aux autres agents, cela leur servira peut-être d'exemple. » Valérie, nièce d'Alain Toussenel, était quant à elle venue d'Orléans. « C'est une belle fierté. C'est une belle reconnaissance pour le métier qu'il a pu faire pour la Ville d'Etampes. Il exerçait son métier par passion et avec amour. Les discours ont été très touchants. Je suis surprise de tout le monde qui est présent aujourd'hui. Cela fait vraiment très plaisir. Je savais qu'il était apprécié mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là. Il avait plein de contacts chaleureux avec les gens du quartier. »

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE