Papilles d'or :

AccueilPapilles d'or :

3 artisans-commerçants étampois à l'honneur !

Leur investissement personnel pour se démarquer et proposer des produits de qualité a été récompensé lundi 14 octobre, à l'Opéra de Massy, lors du 20e challenge des Papilles d'or organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne et Chambres des Métiers et de l'Artisanat. 3 artisans-commerçants de la ville se sont distingués en décrochant les plus hautes distinctions du concours culinaire.

4 Papilles pour la famille Morgadinho !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Pour la 4e fois, Sandrine, José et maintenant leur fils Mickaël, apprenti-boucher chez ses parents, ont décroché les 4 Papilles d'or des mains de Laurent Mariotte (présentateur de l'émission “Petits plats en équilibre" TF1). La plus haute des distinctions du concours. "Nous sommes vraiment contents, c'est une grande fierté" , déclare José. "Cela montre que l'on arrive à maintenir notre savoir-faire. Nous sommes rigoureux sur la qualité de la viande, elles sont toutes labellisées, mais aussi sur l'hygiène. Nos clients nous le rendent bien par leur fidélité ", ajoute Sandrine.  “L'obtention à nouveau de ces 4 papilles montrent qu'on est toujours régulier dans le travail. Elles sont méritées car nous avons énormément de préparation à réaliser, cela demande beaucoup d'heure de travail. Toutes nos préparations bouchères sont faites maison" , souligne Mickaël qui après avoir décroché son CAP boucherie, poursuit ses études dans la perspective de gérer à son tour une boucherie. Meilleur apprenti d'Ile-de-France et 6e meilleur apprenti de France en 2019, le jeune homme a le même ADN que ses parents. Faire toujours mieux pour satisfaire les clients. "On ne doit pas les décevoir, on doit leur donner le meilleur de nous-même ", souligne t-il. Le jury ne s'y est pas trompé en leur attribuant ce prix. Pour suivre l'actualité de la Boucherie du Haut-Pavé, rendez-vous sur leur toute nouvelle page Facebook. "Chaque semaine, je vais présenter des produits de saison pour donner des idées aux clients avec une fiche recette à récupérer en boutique… » annonce Mickaël. Boucherie du Haut-Pavé 4, rue du Haut-Pavé. Tél. : 01 64 94 03 38.

1re participation de Patatadom et 4 papilles !

"On appelle cela faire le grand chelem ", a déclaré Laurent Mariotte en appelant sur scène Leslie Farineau et  son mari, Karime Amdaa, les gérants de Patatadom. Une boutique qui vend des légumes, des fruits, de la viande, des volailles, du vin... et de l'épicerie fine 100 % locale. " Je suis trop heureuse ", déclare Leslie Farineau. " On tablait pour notre première participation au Concours sur une ou deux Papilles, mais 4, c'est inespéré. Quand le jury est venu à la boutique, il avait adoré notre concept et la saveur de nos produits. On leur avait fait goûter des fraises et des tomates. Ils les avaient trouvées meilleures que tout ce qu'ils avaient goûté. Ils nous ont encouragés à continuer et à défendre notre concept de produits issus d'une agriculture raisonnée et  de proximité. Ce prix nous conforte dans l'idée qu'on fait bien et qu'il faut continuer comme ça ". Depuis son ouverture en 2018, Patatadom n'en finit pas de s'étoffer avec de nouveaux producteurs. "Un petit jeune s'est lancé dans le cresson à Châlo Saint-Mars et à Autruy-sur-Juine. Son cresson est très bon, nous le proposons donc maintenant en boutique ", déclare Leslie qui assure aussi avec son époux, les livraisons à domicile le lundi après-midi à Etampes, mais aussi de Toury à Arpajon en suivant la nationale 20. Des bons cadeaux pour offrir des paniers de fruits, de légumes ou d'épiceries fines sont également disponibles en boutique. Patatadom 22, rue des Belles-Croix. Tél. : 01 78 83 79 08.

3 Papilles d'Or pour Le Chalutier

"Je suis très attaché à ce concours depuis sa création à Evry en 2001. Depuis le début, je n'ai raté qu'une ou 2 éditions pour 18 participations. Cela permet de se remettre en question chaque année tout en représentant notre Ville et notre savoir-faire. En plus, c'est toujours sympathique et dans une bonne ambiance entre professionnels des différents métiers de l'alimentation. L'année dernière, il s'agissait d'une des rares fois où j'avais obtenu 2 Papilles alors qu'on m'en attribue quasiment toujours 3 en général. Cette année n'a pas dérogé à la règle. J'étais présent avec ma femme, Claire, pour récupérer mes 3 Papilles. Je suis très satisfait de progresser d'une année sur l'autre. L'année prochaine, je pense que je me représenterai. Et pourquoi pas repartir avec les 4 Papilles ? Pour l'heure, on se remet au boulot, à la boutique et sur les marchés, comme c'est le cas depuis 23 ans. On rentre dans une grosse période avec les coquilles Saint-Jacques et des poissons de ligne tels que la daurade, le colinot, le bar... Que des bonnes choses, toutes issues de la pêche durable. " 36, rue Sainte-Croix. Tel.: 01 64 94 07 68/06 08 68 96 71.