Services aux enfants

AccueilVivreFamillesVie scolaire et extra-scolaireServices aux enfants

La Réussite Educative

La Réussite Éducative est un dispositif qui permet, dans l'ensemble des quartiers de la Ville, d'accompagner dès la maternelle, des enfants, des adolescents et leur famille. Il s'agit d'un accompagnement individualisé, adapté aux besoins, hors temps scolaire et gratuit pour les familles.

Pourquoi ?
Pour une meilleure réussite dans son parcours de vie.
Pour l'épanouissement personnel de l'enfant.
Pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif.

Comment ça fonctionne ?
Rencontre avec les parents et les partenaires.
Proposition d'un parcours d'accompagnement par une équipe composée d'éducateur spécialisé, de moniteur éducateur, de psychologues et d'une cheffe de service.
Accompagnement des référents tout au long du parcours.
Rencontres régulières avec la famille et l'enfant.

Les principaux partenaires
L'éducation nationale, la Maison Départementale des Solidarités, les centres sociaux, le CMPP...

Contact : Espace Jean-Carmet Service d'Animation et de Médiation, 1, avenue des Noyers-Patins. Tél. : 01 69 78 02 19.

Les études dirigées

Ce dispositif assuré par la CAESE est proposé aux élèves du cp au cm2. Le temps consacré à l'étude dirigée permet à l'enfant de faire ses devoirs et d'apprendre ses leçons. Au sein des écoles Éric-Tabarly, Jacques-Prévert, Jean-de-la-Fontaine et Le Petit Prince intégrées au dispositif Eclair, ce soutien scolaire est gratuit. Pour les autres, le tarif de cette prestation est fixé selon le quotient familial.

Pour toutes informations, calcul des tarifs et inscriptions : Un seul lieu, un seul numéro ! 13 rue Saint-Antoine. Tél. : 01 64 59 27 27. Ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 8 h 30 à 12 h et de  13 h 30 à 17 h.
Horaires étendus le mardi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h (17 h pendant les vacances scolaires).
Le jeudi de 8 h 30 à 12 h, fermé l'après-midi.

Les études dirigées à 1 euro

Le Conseil municipal a mis en place les études dirigées à 1 euro. Ce dispositif est destiné aux enfants scolarisés en école élémentaire, dont les parents connaissent des difficultés professionnelles, sociales ou financières. Ce tarif sera accordé, dans les mêmes conditions que la cantine à 0.15 euros.

Accompagnement à la scolarité

LE CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) fonctionne pour les primaires et les secondaires. Le CLAS a pour mission de favoriser la réussite scolaire par une aide aux devoirs gratuite en dehors du temps de l'école. Il s'adresse aux élèves du CP jusqu'à la Terminale résidant dans les quartiers Croix-de-Vernailles, Guinette et Emmaüs. L'accompagnement se déroule à l'Espace Jean-Carmet et dure 1 heure 30 . L'enfant consacre ce moment à faire ses devoirs d'école, fait également l'apprentissage d'une méthodologie de travail. Du personnel municipal et bénévole est présent à ses côtés.
Espace Jean-Carmet. 1, avenue des Noyers-Patins. Tél. : 01 60 80 05 29.

Actions éducative

> Le Musée : Raconte moi Etampes
Afin de permettre aux enfants de découvrir le patrimoine d'Etampes et de la CAESE, des animations sont proposées aux scolaires de la maternelle au lycée ainsi qu'aux accueils de loisirs. 2 types de visites sont proposées : la visite-découverte et la visite-atelier. L'objectif de ces visites : Apprendre à observer les monuments et les sites dans leur globalité ainsi que leur place dans l'environnement urbain, naturel et humain. Ces animations sont assurées par l'animatrice du patrimoine, la médiatrice chargée des actions éducatives, le responsable du musée et le responsable des archives. Elles s'adaptent aux programmes scolaires et aux projets d'établissement.

> Le Conservatoire
Le Conservatoire propose égalemnt la découverte de la musique aux enfants avec, "l'opera d'enfant" et la mise en place d'une intervenante dans les écoles.

> Les bibliothèques
Les enfants sont conduits régulièrement à la bibliothèque Diane de Poitiers ou Ulysse.

> Lire et faire lire
Des ateliers-lecture sont animés par des adultes bénévoles, qui ont du temps à consacrer aux enfants et à la lecture. Les séances de “Lire et faire lire” se déroulent une fois par semaine pendant l'heure du repas dans les écoles Jean-de-La-Fontaine, Hélène-Boucher, les Prés, Jacques-Prévert.

> La lecture en partage
Service Vie scolaire
avenue du Marché-Franc
Tél. : 01 69 92 13 13.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE