Les partenaires

AccueilS'InformerEmploi et économieLes partenaires

 

 
 

La Maison de l'Economie et de l'Emploi
Située face au Théâtre, 76, rue Saint-Jacques, elle héberge entre autres, le Service développement économique de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne.
Interlocuteur privilégié des les chefs d'entreprises du territoire, le service économique a pour mission l'accueil des entreprises souhaitant s'implanter sur le territoire, la promotion du tissu économique local et la commercialisation du foncier restant disponible sur les zones industrielles et d'activités du territoire.
  Service développement économique de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne. 76, rue Saint-Jacques. Tél.: 01 64 59 23 81. Fax : 01 64 59 23 88. contact.caese@gmail.com Site Internet : www.caese.fr

L'Agence pour l'Economie en Essonne (AEE)
Créée en Juin 1992, l'Agence a pour objectif de développer l'économie et de favoriser l'emploi en valorisant l'Essonne et ses potentialités tant au niveau départemental, national, qu'international.

3 pôles, des missions spécifiques
> Le pôle Réseaux et Investissements, pour accompagner les entreprises dans leur projet d'implantation, faciliter et accélérer le développement des entreprises, aider l'accueil des salariés.
> Le pôle Analyse et Territoires, proposer des analyses afin de faciliter l'émergence de stratégies et accompagner nos partenaires dans la réalisation de leur projet de développement économique.
> Le pôle Emploi  et mutations pour favoriser la création  d'emplois et d'entreprises sur le département, développer une stratégie entrepreneuriale auprès d'acteurs divers (créateurs d'entreprises, intercommunalités et partenaires institutionnels).
L'AEE est présente depuis 1993 en Sud Essonne à travers son Antenne d'Etampes, implantée au sein de la Maison de l'Economie et de l'Emploi  (76, rue Saint Jacques à Etampes).
Outre son activité d'accueil des demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise, elle contribue à la mise en oeuvre du Pacte pour l'emploi, pour le développement économique et la formation du Sud Essonne.
C'est aussi un partenariat fort avec Pôle Emploi, par la co-animation des ateliers création, par la mise en place d'un club emploi entrepreneuriat ou encore la collaboration avec les acteurs locaux.
Enfin, l'AEE est aux côtés du territoire dans ses projets de développement, l'implantation d'entreprises.
 Antenne Sud : Maison de l'Economie et  de l'emploi, 76, rue Saint-Jacques. Tél. : 01 69 92 04 17. http://www.essonne-developpement.com

La chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne
La Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Essonne est au service de tous les Artisans Essonniens. Elle est à leur écoute et met l'ensemble de ses compétences à leur disposition.

Elle a pour mission de :
> Défendre les intérêts généraux des artisans.
> De promouvoir le développement des entreprises artisanales.
> D'accompagner l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise.
Elle offre dans le cadre de ses services aux entreprises un dispositif cohérent d'information, de conseil, d'accompagnement et de formation.
Elle développe des compétences et des moyens techniques de qualité.
Elle a adopté une charte pour un accueil de qualité.
Elle travaille en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l'artisanat et avec les différents acteurs locaux : collectivités territoriales, services de l'Etat, acteurs socio-économiques.

 Antenne Sud. 76, rue Saint-Jacques. Tél. : 01 60 80 65 29.
cma.general@artisanat91.fr / www.cm‐essonne.fr

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne
En mettant à disposition des entreprises des services destinés à faciliter leurs démarches et leur développement, la CCI de l'Essonne assure une mission de service public. A titre d'exemple, l'assistance aux formalités à la création d'entreprise, la délivrance des visas pour l'exportation, ou l'enregistrement des contrats d'apprentissage.
Elle a également pour mission d'informer les entreprises sur toutes les possibilités offertes pouvant favoriser leur croissance. Développement durable, qualité, formation et apprentissage, internationalisation,  innovation, etc. figurent au rang de ses priorités. Enfin, elle favorise le maintien du commerce de proximité et encourage la création et la reprise d'entreprise.
Le Sud-Essonne accueille au sein de la Maison de l'économie et de l'emploi, une borne interactive de la CCI de l'Essonne au service de l'ensemble des acteurs économiques du territoire (créateurs, chefs d'entreprises ...).

 Antenne Sud. 76, rue Saint-Jacques. http://www.essonne.cci.fr/

In'ESS 91
Générateur d'initiatives sociales et solidaires
Outil d'émergence et d'incubation en Essonne pour encourager et favoriser la création d'entreprise d'économie sociale et solidaire d'envergure départementale, In'ESS 91 permet à l'apporteu-r(se) d'idée ou au porteu-r(se) d'un projet d'intégrer un parcours dédié à l'ESS.

Le porteu-r(se) de projet bénéficie d'un plan d'action individualisé afin de lui donner toutes les clefs pour que son idée ou son projet se transforme en création d'entreprise.

Le plan d'accompagnement se compose :
- de conseils pour définir le projet,
- du financement d'une étude d'opportunités pour évaluer le potentiel économique,
- d'une incubation,
- de mise en réseau de partenaires,
- de temps de mutualisation d'expériences entre créateurs d'entreprise ESS,
- des rencontres entre porteu-r(se)s,
- d'un suivi individualisé.
> Cliquer ici pour obtenir tous les renseignements pratiques.

 Contact : emilie.desfeux@iness91.fr ou : 01 69 91 42 58.

Sud Essonne Territoire en action
La bourse des locaux sud essonnienne
Vous projetez d'implanter ou de développer votre entreprise ? Vous recherchez un local d'activités ou un local commercial, un bureau, un entrepôt ou un terrain ? A acheter ou à louer ? Le réseau des partenaires économiques du Sud Essonne vous accompagne dans votre démarche et facilite la concrétisation de votre projet.

 Rendez-vous ici : www.locaux-sudessonne.fr

Initiative Essonne
Réseau associatif d'appui et de financement des créateurs et repreneurs d'entreprises.
Initiative Essonne est l'une des 228 plateformes qui constituent Initiative France, premier réseau associatif d'appui et de financement des créateurs et repreneurs d'entreprises.

L'association a une double mission. D'abord le financement par le prêt d'honneur à taux zéro. Ces prêts sont faits à la personne physique, sans intérêts et sans garantie et permet à l'entrepreneur de renforcer les fonds propres de son entreprise. Seconde mission : l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs. L'association vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l'appui d'un parrain, issu du monde de l'entreprise.

Initiative Essonne propose différents outils de financement, cumulables sous certaines conditions :

> Le prêt d'honneur Création - Reprise - Développement : pour soutenir la création, la reprise et le développement d'entreprises de moins de 3 ans – de 1 500 à 15 000 euros.
> Le prêt d'honneur Croissance : pour accompagner le chef d'entreprise dans la réussite de son projet de croissance et financer le recrutement – de 10 000 à 35 000 euros.
> Le prêt Ile-de-France Transmission : pour appuyer les reprises d'entreprises qui permettent la création ou le maintien d'un minimum de 3 emplois équivalent temps plein – jusqu'à 15 000 euros (le cumul avec le prêt d'honneur Création Reprise Développement ne peut dépasser 30 000 euros).
> Le prêt NACRE : pour aider les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable – de 1 000 à 8 000 euros.
> Le prêt d'honneur Initiative remarquable : pour soutenir les entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au coeur de la réussite de leur entreprise – de 5 000 à 15 000 euros.  
>>> Découvrez la procédure étape par étape pour obtenir un prêt ici.

A propos d'Initiative Essonne 
Créée ​en 1997​, Initiative Essonne a ​pour objet de déceler et de favoriser l'initiative créatrice d'emplois, d'activités, de biens ou services nouveaux par l'appui à la création, à la reprise ou au développement d'une PME ou TPE. Elle apporte son soutien par l'octroi d'un prêt personnel sans garantie ni intérêt et par un accompagnement des porteurs de projets, par un parrainage et un suivi technique assurés gracieusement. ​Elle réalise sa mission en collaboration avec les chambres consulaires, les chefs d'entreprises du territoire​, les experts de la création d'entreprises, les banques, les collectivités locales et territoriales.

Le Groupement des Entreprises de l'Etampois : G2et            
Développe les contacts entre entreprises du bassin et favorise les relations avec l'environnement économique et social.  http://www.g2et.org/

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE