MAISON DE QUARTIER DE GUINETTE & mairie annexe panoramique espace jean carmet

AccueilParticiperVie de quartierLes Maisons de QuartierL'Espace Jean-Carmet

Le Centre Social Espace Jean-Carmet est la Maison du quartier de Guinette et des Hauts Vallons. Ce lieu vise simultanément plusieurs objectifs : une intégration sociale par des activités culturelles, sportives ou de loisirs, en favorisant la concertation et la collaboration avec les institutions et les associations ; être un lieu de vie au service de toutes les familles, permettant notamment d’accueillir les jeunes et de réunir les générations; promouvoir la vie associative. 

Suivez le guide

 img_mdq_jean_carmet.jpg

Télécharger le guide de la maison de quartier.

La mairie annexe

Ce Pôle vise à faciliter l'accès des habitants du plateau de Guinette à plusieurs services de la mairie. Cliquer ici pour consulter la liste des services proposés sur place.

Le Service Animation Médiation

Qui a pour rôle d'accompagner et de soutenir  les jeunes et les familles dans toutes leurs démarches, scolaires, familiales, professionnelles et administratives.
> En savoir + sur le SAM

Le Service de la Réussite Educative

Il a pour but de trouver une aide adéquate à des enfants en difficulté. Cette aide, qui se fait avec l'accord des parents, peut être scolaire, sportive ou culturelle. Ce dispositif est mené en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires. 
> En savoir + sur la Réussite Educative

Le Pôle Développement Culturel  des quartiers

Il concerne les 2 maisons de quartier ainsi que la plate-forme de la Croix de Vernailles. Il organise  plusieurs spectacles pour les jeunes, les familles et les aînés ainsi que des évènements types : ciné de plein air, fête de la musique... ce qui permet la rencontre entre les différentes formes d'art et la population. Ce pôle met aussi à la disposition des artistes et musiciens locaux, un studio de musique, Sud & Sonne.

Le Centre Social

Il participe au développement social et culturel du quartier. Au sein du centre social il existe:

  • L'accueil de loisirs « Planète Môme » :
    Accueille les enfants de 6 à 12 ans, les mercredis et pendant les vacances solaires, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30 ou journée complète.
    Pièces à fournir pour l'inscripition : Certificat médical qui atteste que l’enfant est apte à pratiquer des activités sportives et aquatiques et que les vaccins sont à jour. Bulletin d’inscription à retirer à l'Espace Jean-Carmet.
    La participation financière est établie en fonction du quotient familial ( à faire calculer avec son dernier avis d'imposition au Service Enfance).
  • Au plus près des familles : 
    Ils permettent aux mamans du quartier de se rencontrer et d’échanger ou de participer à des ateliers. C'est un atelier pour tous, avec ou sans enfants, autour d’un thème avec un intervenant, ou simplement pour le plaisir ! 
  • Le Contrat Local d' Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :
    Ce dispositif permet d'aider les enfants et les adolescents à trouver une méthodologie de travail concernant leurs devoirs et  surtout à leur offrir l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école. Ce dispositif est mené  aussi avec l'aide des équipes éducatives des établissements scolaires.
    Le CLAS fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 h à 19 h hors périodes de vacances scolaires.
  • Les permanences gratuites à caractère social et administratif :
    Le centre social met à la disposition de plusieurs associations, des bureaux pour qu'elles puissent assurer des permanences sociales ou administratives, hebdomadaires ou mensuelles.

Le studio de répétition

Hébergé par la Maison de quartier, le studio de répétition Sud & Sonne accueille une soixantaine de musiciens par semaine, de tous âges et de tous styles.
Equipé pour accueillir des groupes de musique amplifiés, il est doté de matériels permettant l’enregistrement de maquettes vocales (contes mis en musique, rap, chant…).

Voir la page consacrée au Studio Sud&Sonne.

Le Point lecture

Point lectureExplorer le plaisir de la lecture en famille permet de procurer à son enfant l’envie de lire. C’est un moment de complicité et de partage que la Maison de quartier, Centre Social Espace Jean-Carmet, offre ainsi aux familles. L’objectif de la Maison de quartier est d’offrir aux enfants et aux parents un moment de partage autour de la lecture, mais pas seulement… Ce service destiné aux 1-6 ans et 6-12 ans, propose également des activités d’arts plastiques. Des séances de contes et des ateliers théâtre font aussi partie de la programmation. Ouvert de 17 h à 19 h les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Les mercredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les samedis de 11 h à 12 h.

L'atelier d'éveil musical 

 L'Atelier d’éveil musical de l'Espace Jean-Carmet accueille les parents et les assistants maternels en compagnie des enfants dont ils ont la garde. Au rythme de la musique et des chansons, les enfants peuvent  apprendre  à  se  socialiser  et  se  faire  leurs premiers petits amis. Horaires en cliquant ici.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE