L’assainissement

AccueilS'InformerEaux et assainissementAssainissement
panoramique assainissement

L’ensemble des processus de collecte et de traitement des eaux usées est appelé assainissement.

Le réseau d’assainissement a pour fonction de collecter les eaux usées pour les conduire à une station d’épuration. Le système utilisé est le réseau séparatif qui permet d’évacuer les eaux usées domestiques dans un réseau et les eaux pluviales dans un autre.

Le réseau d’eaux usées

Les eaux usées émanent de la salle de bains, de  la cuisine, des toilettes. Elles sont ensuite acheminées vers la station d’épuration pour être dépolluées avant de retourner en milieu naturel (rivière).

Le réseau d’eaux pluviales

Elles proviennent des gouttières, des descentes de garage. Elles sont également collectées mais suivent un traitement séparé car elles sont moins sales. Les boues sont également traitées par séchage thermique. Elles se présentent sous forme de granulés (les pellets) qui peuvent être utilisés comme engrais en agriculture.

La nouvelle station d’épuration du SIARE (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la région d'Etampes)

Construite en 2002, pour les villes d'Etampes, Brières-les-Scellés, Ormoy-la-Rivière et Morigny-Champigny. Située allée des Petits prés à Morigny-Champigny. Elle dispose d’un système certifié Iso 14001. Cette norme environnementale très stricte est un gage de qualité et de respect de la faune et de la flore de la rivière d'Etampes et de la Juine. De plus, comme elle dispose d’un dispositif de désodorisation, l’environnement direct ne souffre plus des effluves nauséabondes et les équipements générateurs de bruits sont installés dans des locaux isolés phoniquement

L'assainissement à Etampes

  • La ville d'Etampes a mis en place un schéma directeur d’assainissement afin de programmer des travaux d’assainissement dans tous les quartiers de la ville. C’est ainsi que différentes opérations ont été effectuées en Centre-Ville, boulevard Saint-Michel, à la résidence des Cottages, rue des Barricades et passage du Moulin du Bourgneuf, rue des Lys dans le quartier Saint-Martin... à Saint-Pierre.

C'est la SEE qui assure l’entretien du réseau d’assainissement et les opérations de curage.

 

 

 

 

 

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE