Inscription sur les listes électorales

Accueil> … > Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour les Jeunes

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie reçoit de l'Insee les informations établies sur la base du recensement citoyen effectué en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC). Elle vous envoie un courrier puis procède ensuite à votre inscription. Attention : en l'absence de courrier, il convient de vous assurer auprès de la mairie que l'inscription a bien été faite. En savoir plus : cliquer ici.

Pour les autres personnes

 Il faut se rendre à la Mairie avec :

  • Le formulaire d’inscription rempli.
  • Une pièce d’identité : la pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) et doit être récente (en cours de validité).
  • Un justificatif de domicile : si la personne habite chez ses parents, il faut une attestation des parents (sur papier libre) justifiant qu’il habite bien chez eux avec un justificatif de domicile des parents.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour en savoir plus .... consultez le Service Elections – Affaires militaires, rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 76.
Site Internet Service-public.fr

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE