etampes au cinéma

AccueilSortirVie culturelleEtampes au cinéma

Les films tournés à Etampes

Liste non exhaustive

  • Au royaume des cieux (1949) de Julien Duvivier.
  • Les Brigades du Tigre (1974 à 1983) de Claude Desailly.
  • La Mariée était en noir (1968) de François Truffaut, avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Michael Lonsdale ...
  • Adieu poulet, (1971) de Pierre Granier Deferre, avec Lino Ventura et Patrick Dewaere...
  • L’Année sainte, de Jean Girault (1975), avec Jean Gabin...
  • Arsène Lupin, d’Alexandre Astruc (1980) avec Jean-Claude Brialy...
  • Arsène Lupin joue et perd (1980) d'Alexandre Astruc et Roland Laudenbach.
  • Léon Morin prêtre, (1991) de Pierre Boutron.
  • Villa triste de Patrice Leconte (1993), avec Jean-Pierre Marielle, Hippolyte Girardot...
  • L'Instinct de l'ange (1993) de Richard Dembo.
  • Le Parfum d'Yvonne (1994) de Patrice Leconte.
  • Le Gendre idéal (2008) d'Arnaud Sélignac.
  • Demi-Soeur (2012) de Josiane Balasko avec Michel Blanc...
  • Nox (2013) de Jean-Michel Hua avec Michael Lonsdale...
  • Braqueur (2015) de Julien Leclercq avec Sami Bouajila...

"Demi-soeur", de Josiane Balasko, tournage juin 2012

Cliquer pour zoomer

Que d’activité à la pharmacie Bérard rue Paul-Doumer le 5 juin 2012 ! Sauf que, les Etampois le savent bien, il n’y a pas de pharmacie rue Paul-Doumer. Il s’agit en fait du lieu de tournage du nouveau film réalisé par Josiane Balasko intitulé « Demi-soeur » dans lequel elle joue avec Michel Blanc.

En fait c’est à Angers qu’est censée se dérouler l’action. En face de la pharmacie se trouve l'Auto-ecole des Angevins. « Cela fait deux mois que nous préparons le tournage à Etampes. Nous avons construit la pharmacie dans le local et également effectué des modifications dans la rue pour les plans tournés à l’extérieur », explique-t-on du côté de la production. Sur les neuf semaines de tournage, deux se déroulent à Etampes. « La pharmacie sera l’un des décors principaux du film », est-il confirmé.
Le tournage attire en tout cas du public. Plusieurs dizaines de personnes sont venues lors de chaque journée de tournage, pour « voir en vrai » le tournage d’un film de cinéma ou apercevoir Josiane Balasko et Michel Blanc et pourquoi pas obtenir un autographe. Il y a également les figurants, une cinquantaine au total, qui ont été recruté pour le tournage au milieu de 250 candidatures reçues. Tous des amoureux du cinéma qui ont eu envie de passer de l’autre côté de la caméra et qui témoignent de cette expérience unique.


 « C’est ma première expérience de figuration. J’avais postulé après avoir vue l’annonce dans Etampes info et je suis très contente d’avoir été retenue. C’est très intéressant de participer à un film, d’autant plus avec Michel Blanc et Josiane Balasko », Marion. 

 

« J’avais déjà figuré dans Léon Morin prêtre avec Nicole Garcia lorsque le tournage avait eu lieu à Etampes. J’aime beaucoup voir ce qu’il se passe derrière la caméra, toute la technique et la mise en place. Le cinéma est vraiment très pointu », Catherine.

 

« Je suis comédienne. J’ai déjà joué dans Groland notamment et j’ai même pu figuré dans Midnight in Paris de Woody Allen. C’est très sympa de pouvoir participer à un film et ici l’équipe est très professionnelle et très agréable », Carine.

 

 

      

A sa sortie le 5 juin 2013, le film ne se nomme plus "Nénette" mais "Demi-Soeur".  On aperçoit Etampes dès la première image de la bande-annonce ! 

"Nox", tourné en mai 2013

 Durant près d’une semaine, du 3 au 7 mai 2013, 24 techniciens et comédiens ont investi le Théâtre pour le tournage d’un court métrage avec Michael Lonsdale. Une cinquantaine de figurants recrutés à Etampes et ses environs ont eu la chance d’y participer.

Le Théâtre d’Etampes a joué les premiers rôles pendant cinq jours. Il a reçu une équipe de cinéma, 24 techniciens et comédiens autour du grand acteur Michael Lonsdale pour tourner un court métrage intitulé « Nox » du 3 au 7 mai. Au cours de sa carrière, l’acteur a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Louis Malle, Luis Bunuel, interprété au théâtre des textes contemporains comme ceux de Beckett ou Duras ou participé à des films grand public comme « Des hommes et des dieux », qui a décroché le Grand prix du jury au Festival de Cannes 2010.

Les figurants dans le public

Une cinquantaine de figurants, recrutés à Etampes et dans les environs, ont eu l´honneur de participer à ce film où Michael Lonsdale, 81 ans, campe le rôle d´un acteur perturbé par une maladie mentale. Et les figurants jouent justement le rôle du public de ce théâtre... « Dans mon film, je veux placer le spectateur dans l´impossibilité de démêler le vrai du faux, qu´il y ait une multiplicité des interprétations possibles », avance Jean-Michel Hua, le réalisateur de ce court-métrage qui devrait sortir en septembre. C´est d´ailleurs pour mettre les futurs spectateurs dans la peau du malade plutôt qu´en simple observateur que Jean-Michel Hua a choisi le Théâtre d´Etampes comme écrin pour cette œuvre qui se voudrait dans la lignée des films de David Lynch, spécialiste dans l´art de tromper son public.

Le Théâtre idéal

« C´est le seul théâtre à l´italienne comme ça en Ile-de-France, mais surtout il est très élégant et de taille réduite. J´en ai trouvé d´autres, des fastueux, mais aucun petit comme celui-là. Et c´est ce que je cherchais pour retransmettre cette sensation d´enfermement, comme un malade muré dans ses problèmes mentaux », explique le metteur en scène. Un décor de loge de théâtre a été construit au Théâtre pour les besoins de ce film. « Nous avons été très bien reçu à Etampes dans ce magnifique lieu classé qui a tellement d’âme », conclut Sonia Buchman, chargée de production de Gladys Clover Films. Finalement, c’est bien le Théâtre qui détient le premier rôle de ce court métrage !

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE