Les espaces verts et les rivières

AccueilDecouvrirEspaces verts et rivières

Outre son patrimoine architectural extrêmement riche, Etampes possède un patrimoine naturel remarquable qui contribue à la qualité de vie de la commune.
Une dimension accentuée par la présence de nombreux espaces verts et de détente pour un cadre de vie agréable.

Ancrée au coeur des riches terres de culture de la Beauce, Etampes a la particularité d'être irriguée par un réseau de cours d'eaux.
Cette double spécificité, terrestre et hydraulique, a contribué au fil des siècles au développement du monde agricole étampois s'appuyant à la fois sur les industries céréalières et la meunerie locale, sans oublier les tanneries et mégisseries, les activités maraîchères et de tissage (drap et chanvre).
Le patrimoine lié aux rivières est donc très présent à Etampes et en fait une de ses caractéristiques principales.

On recense sur le territoire communal près d'une vingtaine de moulins et autant de lavoirs. En 1880, 28 moulins étaient encore en activité dans la ville.

Les six rivières qui sillonnent la commune
La Juine
Elle prend sa source à Autruy-sur-Juine, dans le bois de Chambaudoin et borde un hameau, appelé Juines, qui lui a donné son nom. Aujourd'hui petit cours d'eau, la Juine était autrefois navigable jusqu'au port d'Etampes.
Avec ses 55 kilomètres de long, la Juine est rattachée à son confluent, l'Essonne.
La qualité de ses eaux en fait une rivière de très bonne qualité et abrite donc des espèces exigentes comme la Truite. On y rencontre égalament des Gardons, Goujons, Ablettes, Vandoises, Brèmes, Chevesnes, Brochets, Perches, Tanches ou encore Anguilles ; une diversité qui fait le bonheur des pêcheurs étampois. La flore est également très dense sur les bords de la Juine. Le terrain tourbeux permet en effet aux peupliers, aux aulnes et aux frênes de s'épanouir idéalement.

Le Juineteau
Il prend sa source à Vauvert, se jette dans la rivière d'Etampes, près du Port, après un parcours de 6 kilomètres.

La Chalouette
Longue de 15 kilomètres, elle prend sa source à l'étang de Chalou, près de l'église en ruines de l'ancienne commanderie des Templiers. Elle arrose Chalo Saint-Mars et rejoint le quartier Saint-Martin d'Etampes. La Chalouette aurait causé d'importantes inondations en 1513, 1626, 1635 et 1840.

La Louette
Elle prend sa source à Saint-Hilaire et rejoint la Chalouette aux niveau des Portereaux après 8 kilomètres. Le cours de la Louette a été détourné pour établir le Chemin de fer. Elle alimentait, avant sa construction, les moulins de Tan, de l'Ouche, de Chauffour, de Chamois, de Branleux d'en haut, de Branleux d'en bas et de Saclas.

La rivière des Prés
Rivière artificielle, elle prend son cours au vannage des Portereaux. Elle est issue de la confluence de la Louette et de la Chalouette.

La rivière d'Etampes
Issue de la Chalouette, de la Louette, du Juineteau et de la rivière des Près, la rivière d'Etampes prend son cours au vannage des Portereaux. Il se poursuit dans les étangs alimentant le moulin du Sablon, Notre-Dame, Darnatal, de l'île Maubelle et celui du Port. Elle se jette dans la Juine à Morigny-Champigny.

La gestion des cours d'eau
En 2009, une contrat de gestion du bassin versant de la Juine a été signé avec les différentes communes afin d'assurer une gestion cohérente de la rivière et de ses abords tout au long de son cours. La gestion de la Juine ainsi que ses affluents est assurée par le SIARJA, Syndicat Intercommunal  pour l'Aménagement et l'Entretien de la Rivière Juine et de ses Affluents.

Le SIARJA est basé au centre commercial des Rochettes, à Brières-lès-Scellés.
Contact : Syndicat de la Juine
Tél. : 01 64 94 58 93.

Alerte Pollution
Que faire si vous constatez une pollution dans un cours d'eau ? Contactez :
Le Service d'Incendie et de Secours – tél : 18
ou
Le Service Interdépartemental de l'ONEMA (Office Nationale de l'eau et des Milieux Aquatiques)  : 06 72 08 10 88.

Pêcher à Etampes
Grâce à ses nombreux cours d'eau, la ville d'Etampes offre un cadre idéal à tous les amateurs de pêche. Brochets, truites, carpes... les rivières de la commune sont très poissonneuses.

Pour obtenir un permis de pêche, se renseigner auprès du dépositaire Bar-tabac Le Petit Saint Mars, 43 rue du Petit-Saint-Mars, 01 64 94 01 69.

L'association La Truite d'Etampes propose également de développer le loisir de pêche, en organisant des concours, en diversifiant les espèces de poissons et la protection du milieu aquatique, et en luttant contre la pollution des rivières.
La Truite d'Etampes : 06 24 16 80 19 (après 19 h). E-mail : aappma-etampes@hotmail.fr / Site Internet : truite.etampes.free.fr

> Aller à la page Pêche.

Fédération de Pêche de l'Essonne  : 01 64 96 14 00.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE