les droits et allocations

AccueilVivreSéniorsDroits et allocations

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cette aide personnalisée au logement permet aux locataires qui habitent un logement conventionné (accord entre propriétaire et l’Etat) d’alléger les charges de loyer ou les charges d’un prêt pour les propriétaires. Les personnes âgées hébergées en maison de retraite peuvent également en bénéficier. L’APL est soumise à conditions de ressources. Il est possible de télécharger les documents à remplir sur le site : www.caf.fr. Tél. : 0 820 25 91 10. 

L’Allocation Logement à caractère social (ALS)

L' ALS est allouée aux locataires, colocataires, aux propriétaires ayant contracté un prêt conventionné, ou aux personnes résidant en foyer d'hébergement et qui ne bénéficient pas de l'APL. Les demandes se font auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf). Il est possible de télécharger les documents à remplir sur le site : www.caf.fr. Tél. : 0 820 25 91 10.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA à domicile : cette allocation couvre en partie sous certaines conditions, les dépenses liées au maintien à domicile de la personne âgée d’au moins 60 ans en perte d’autonomie (rémunération d’une aide à domicile,
achat de matériel : fauteuil de repos, siège de douche, frais de téléalarme.

L’APA en établissement : le montant de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) dépend du tarif dépendance de l'établissement qui accueille le demandeur et des ressources dont il dispose. Une partie du tarif dépendance reste à la charge du bénéficiaire. Le dossier est à retirer en priorité auprès du CLIC (19, promenade des Près. Tél. : 01 60 80 15 67 ). Des formulaires sont également à disposition au service des Personnes retraitées.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

L'ASPA est allouée afin d’assurer un minimum de ressources aux personnes âgées justifiant d'une résidence principale et régulière en France. Le bénéfice de l’ASPA est attribué aux personnes âgées d’au moins 65 ans. Cette condition peut être ramenée à l’âge minimum légal de départ à la retraite si elles sont atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50% ou si elles perçoivent une retraitée anticipée pour handicap. La demande est à formuler auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ou auprès du service des Personnes retraitées au 19, promenade des Prés.

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

L'ASI est destinée aux personnes n’ayant pas encore atteint l’âge permettant de prétendre à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Elle est versée, sous conditions, en complément de l’une ou l’autre des prestations suivantes : pension d’invalidité, pension de reversion, pension de vieillesse de veuf ou veuve, retraite anticipée pour carrière longue ou pour les assurés handicapés. Le formulaire de demande peut être retiré auprès du service des personnes retraitées, 19, promenade des Près ou auprès de la CNAV.

Les exonérations d’impôts

Sous certaines conditions de ressources, les personnes âgées ou handicapées peuvent être exonérées sur les taxe d’habitation, foncière et la redevance audiovisuelle. Les demandes sont à adresser au Centre des Finances Publiques. Service des impôts des particuliers. 2, rue Salvador-Allende.
Tél. : 01 69 92 65 00.

La carte d’invalidité

Conditions d’octroi : Etre atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 % ou être classé en 3 catégorie de la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale. Avec la carte d’invalidité, il est possible de bénéficier de certains avantages :
Avantages fiscaux et dans le calcul des aides aux logements. Réductions de tarifs et places réservées dans les transports en commun. Priorité aux guichets dans les organises publics si la carte mentionne « station debout pénible ».
Depuis janvier 2011, cette carte uniquement autorise le stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées.

Pour tout renseignement ou demande : Centre Communal d’Action sociale (CCAS), rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00. Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 93, rue Henri-Rochefort - 91000 Evry. Tél. 01 69 91 78 00 - mdphe@cg91.fr

La carte européenne de stationnement

La carte européenne de stationnement est attribuée aux personnes présentant un handicap important et durable. La carte est délivrée par la Préfecture après avis du médecin instructeur. Elle remplace le macaron GIG-GIC. a carte est liée à une personne et non à un véhicule ; elle doit donc être retirée dès que la personne handicapée n'utilise plus le véhicule. Elle doit être posée bien en évidence à l’intérieur du véhicule. Elle est établie pour au moins un an ou à titre définitif. Son renouvellement se fait quatre mois au moins avant la date d’expiration.

Pour tout renseignement ou demande :
Centre Communal d’Action sociale (CCAS),
rue des Marionnettes. Tél. : 01 69 92 68 00.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE