Le Développement durable à Etampes 

AccueilDecouvrirDéveloppement durableLe Développement durable à Etampes

Le Développement durable à Etampes relève d'un projet global à l'échelle de la ville. Le projet a été rendu prioritaire avec l'adoption du Programme de Développement Durable Etampois.

Réduire les consommations d’énergie

L’arrêt ​total ​des éclairages est programmé pour minuit. La Tour de​ Guinette, l’Espace sportif Jo-Bouillon et les différentes églises de la commune ont été équipées d’une minuterie​ automatique par l’entreprise ETDE en avril et mai 2013, suivant ainsi l’exemple donné par l’Hôtel-de-Ville​ qui en avait été équipé auparavant​. ​

La Ville agit également pour diminuer ses consommations en eau, électricité et gaz en intervenant sur le patrimoine qu'elle gère. Elle s'est dotée d'un Plan lumière qui vise à changer l’éclairage public par des nouveaux lampadaires moins gourmands en électricité.

Des véhicules électriques pour les services municipaux

Affiche des voitures électriquesRouler propre est devenu une exigence qui impose ainsi des actes concrets. Pas de bruit, pas d’émission de gaz à effet de serre lors de leur utilisation, peu d’entretien, faible coût d’exploitation, de petite taille pour bien circuler en ville, ces véhicules présentent de nombreux avantages.

Un bilan carbone « Patrimoine et services »

 Afin de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, et comme elle s’y est engagée dans le cadre des préconisations du Grenelle de l’environnement, la Communauté de Communes de l'Etampois Sud-Essonne a décidé de mettre en place un bilan carbone de ses équipements et bâtiments sur l’ensemble de son territoire, dont Etampes.

Liaisons douces et transports alternatifs

Etampes privilégie des modes de déplacement et de transport qui permettent le développement économique de la ville tout en préservant l'environnement, notamment en limitant les déplacements en voitures. Outre le soutien au covoiturage, on peut citer l'encouragement des modes de déplacements  alternatifs tels que le vélo, la marche à pied ou encore le bus, auquel la  commune s'efforce de permettre l'accès de tous. Etampes a développé progressivement les liaisons douces (pistes cyclables, mail piétonnier, etc.). > Voir les pistes cyclables

La préservation d'un cadre de vie de qualité

La ville compte environ 80 hectares d’espaces verts, des arbres sont régulièrement plantés avec les plans « arbre »  comprenant la plantation de plusieurs milliers d'arbres dans les quartiers, des jachères fleuries sont semées, des squares sont créés grâce à la réhabilitation d’espaces en friche (jardins familiaux…) les parkings sont arborés et les coulées vertes au coeur des attentions.

Les jachères fleuries

De nombreuses jachères fleuries ont été plantées en ville. A savoir aussi : la plupart des squares sont constitués d’essences locales, gage de sauvegarde de la biodiversité étampoise. 

Un concept de bio vallée crée

Un partenariat entre la Coopérative agricole Ile-de-France Sud qui regroupe les agriculteurs du Sud-Essonne et la Ville a été mis en place afin d'équiper le gymnase Poirier d'un système de chauffage mixte à biomasse (issue des résidus de cultures) lors de sa rénovation. Ce partenariat s’inscrit dans un projet plus vaste, qui vise à faire s'implanter sur le territoire des entreprises favorables à l'environnement : le projet de « biovallée ». On peut citer notamment l'implantation de la société Génédis Environnement qui collecte et valorise les huiles alimentaires usagées ou encore la conversion de l’entreprise d’équarrissage SARIA en une entreprise de méthanisation des déchets fermentescibles (Bionerval)… > Voir la bio vallée

Un programme de sensibilisation des enfants

La sensibilisation des enfants est souvent privilégiée puisque ces derniers s'avèrent être de très bons vecteurs de messages auprès des plus grands (animations sur les produits bios dans les cantines de chaque école primaire, mise en place du tri dans les établissements scolaires étampois, animations dans les accueils de loisirs, partenariat avec les CPN, programme spécial réalisé pour la Semaine du Développement durable…). Des livrets pédagogiques et une charte de l'éco-citoyen junior ont été créés en partenariat avec une association locale. 

L'éco-responsabilité des services municipaux

La ville a systématisé la sensibilisation des agents afin d'améliorer l'éco- responsabilité des services, afin qu'ils adoptent de nouveaux comportements. Il s’agit, non seulement de préserver l’environnement, mais également de contribuer à la réalisation d’économies budgétaires. Cette sensibilisation concernait en premier lieu les économies de fluides (eau, électricité, etc.) et de matériel de bureau mais aussi la mise en place du tri. Celle-ci a été menée grâce à la création d'un document, à des réunions de service et au passage d'un agent responsable de l'opération dans les différents services.

Le Programme Etampois de Développement Durable

Télécharger le document.

 

Les ruches étampoises

img_ruchesA Valnay

A Valnay, près de 40 000 abeilles colonisent les 6 ruches qui ont été installées dans le but de protéger l'espèce, mais aussi de préserver la biodiversité. Sans elles, 80 % des espèces végétales seraient directement menacées. 

Au Petit Saint-Mars

 Des ruches sont installées dans un enclos spécifique au jardin du Portereau. Le but est de favoriser la biodiversité des lieux et de compléter l'offre pédagogique à destination des enfants des accueils de loisirs et des écoles, qui fréquentent déjà le site. L'activité est effectuée en toute sécurité en présence d’un professionnel.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE