les cimetieres

AccueilVivreServices municipauxLes cimetières

img cimetieres

Pour contacter le service en charge des cimetières, rue des Marionnettes, composer le 01 69 92 68 48.

La Ville d’Etampes possède 6 cimetières

  • le cimetière Saint-Martin, rue des Lys.
  • le cimetière Saint-Gilles : boulevard Pasteur.
  • l’ancien cimetière Saint-Pierre : RD 191.
  • le nouveau cimetière Saint-Pierre : route de la Ferté-Alais.
  • l’ancien cimetière Notre-Dame : avenue du 8-Mai-1945
  • le nouveau cimetière Notre-Dame : rue de l’Egalité.

Deux sites cinéraires comprenant des cases de columbarium, des cavurnes et un jardin du souvenir sont également à la disposition des familles aux cimetières Saint-Martin et Saint-Pierre.


Horaires d’ouverture :

Du 1er octobre au 30 avril : de 8 h à 18 h.
Pendant la période de la Toussaint (du 28 octobre au 1er novembre) : de 8 h à 19 h.
Du 1er mai au 30 septembre : de 8 h à 20 h.

 

>>Règlement municipal pour le Jardin du Souvenir

>>Règlement municipal pour le Columbarium

Plan de rénovation des cimetières

La première étape de ce programme en faveur des lieux du souvenir et de mémoire, aura permis la réhabilitation du Carré des Indigents du cimetière de Saint-Pierre, avec par exemple, la création de caveaux autonomes.

Par ailleurs, cette première phase a aussi vu l'aménagement de nouvelles allées au cimetière Saint-Martin et la réalisation d'un site cinéraire comprenant un jardin du souvenir, c'est-à-dire un espace entouré d'une haie et destiné à la dispersion sous des carrés de pelouse, des cendres des défunts. Ce jardin est agrémenté d'une stèle, de bancs et d'un pupitre.

Un columbarium est également à la disposition des familles. Il s’agit d’un ensemble de cases superposées. On peut y déposer de 1 à 4 urnes par famille et coller une plaque de remarque sur la case columbarium. Des cavurnes (mini caveaux), pour ceux qui préfèrent entreposer l'urne sous terre, avec la possibilité de faire édifier un petit monument, sont aussi disponibles.

La deuxième phase d'aménagement a concerné le cimetière Saint-Pierre qui a lui aussi reçu un site cinéraire similaire à celui du cimetière Saint-Martin. En 2009, après avoir déjà délibéré au sujet de l’acquisition de parcelles (8 324m2), le Conseil municipal a approuvé l’extension et l’aménagement du cimetière Notre-Dame nouveau.

Enfin, chaque année, pour la Toussaint, la Ville procède à un entretien spécial de l’ensemble de ses lieux de mémoire et fleurit le Carré des Indigents comme elle le fait pour les fêtes religieuses.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE