La résidence Clairefontaine

AccueilVivreActions socialesLe CCASLa résidence Clairefontaine

panoramique clairefontaine
 

Résidence Clairefontaine. 19, promenade des Prés. 91150 Etampes. Tél. : 01 64 94 32 29.

img_clairefontaine_livret_accueilLa résidence des personnes âgées, gérée par le Centre Communal d'Action Sociale depuis 1977, comprend trois services principaux :
> le service hébergement
> le service restauration
> le service animation en collaboration avec le Temps des loisirs.

Cliquer ci-contre pour ouvrir la plaquette.

La résidence fonctionne 7j/7, son hébergement sur 4 niveaux avec accès par ascenseurs ou escaliers, comporte 73 logements :
> 68 types studios (36 m²),
> 5 types F2, réservés aux couples (52 m²)

Admission

Les candidatures adressées au Directeur de l'établissement, seront soumises à l'accord des membres d'administration du CCAS. La résidence est réservée aux personnes ayant atteint 65 ans minimum. Elle est réservée en priorité aux Etampois, toutefois, elle peut, suivant les disponibilités, accueillir les ressortissants du district urbain d'Etampes ou rapprochement familial.
Ces demandes doivent être appuyées : de la copie du dernier avis d'imposition, d'un dossier d'inscription.
Selon ses ressources, le résident peut bénéficier de l'Allocation logement (A.L.). La demande est à faire à la Caisse d'Allocations familiales. Il n'y a pas de caution à verser lors de votre entrée dans l'établissement.

Les appartements


Les appartements sont équipés d'un coin cuisine tout électrique, les studios et F2 sont proposés non meublés..
Le compteur électrique est installé dans chaque appartement, les quittances sont envoyées directement aux locataires.
> Chaque appartement est doté de convecteurs électriques.
> Les papiers peints et les revêtements sont à la charge du locataire.
> De part l'installation obligatoire de la télé assistance, un poste téléphonique est indispensable dans chaque  appartement. Chaque résident devra donc faire les démarches nécessaire auprès d'un opérateur téléphonique.
> Une alarme installée à proximité du lit ainsi que le service de téléassistance permettent d'intervenir 24h/24.
> Un service d'entretien pour les petits travaux est à disposition dans l'établissement ; vous pouvez y faire appel lorsque cela est nécessaire. Ce service est gratuit.

Les services


> L'entretien général est assuré par le personnel de l'établissement.
> Celui de l'appartement reste à la charge du résident, au besoin, il peut avoir recours au service extérieur d'aides à domicile.
> Coiffure les mardis et vendredis et à la demande.
> Pédicure le 2e mercredi de chaque mois.
> Les animaux familiers ne sont pas admis dans l'établissement.
Toute information générale est portée à la connaissance des résidents par affichage dans l'entrée principale.

Surveillance médicale

Chaque résident a le libre choix de son praticien et de tous les services médicaux et paramédicaux dont il a besoin.

Animations

La salle d'animation est ouverte chaque jour et met à la disposition des membres un éventail d'activités. Régulièrement, des divertissements sont organisés par le personnel : vidéos conférences, lotos, belotes, goûters et anniversaires, après-midi dansants, repas festifs, concerts, gymnastique, travaux manuels, des rencontres inter-générations avec les enfants des écoles...

Autres prestations

A l'occasion d'une visite, vos parents, ou amis ont la possibilité de prendre leur repas au restaurant ou sur plateaux repas.
En cas de maladie, les repas peuvent être servis dans les appartements.
Les machines à laver sont autorisées dans les appartements, avec un branchement fait aux normes.
Salle de lecture, télévision, vidéo : une bibliothèque, un poste de télévision avec lecteur sont à votre disposition. Un choix varié de livres vous est proposé. La bibliothèque municipale se rend sur place chaque mois. Un journal est à votre disposition chaque jour.
Le courrier est déposé dans votre boîte aux lettres par La Poste. Une boîte commune est disposée dans le hall d'accueil pour recevoir votre courrier dûment affranchi pour être expédié.

La restauration

Seul les repas du midi sont assurés. Le restaurant reste ouvert 7j/7. Les repas sont confectionnés par la Cuisine Centrale d'Etampes. Les repas doivent être commandés la veille.

Les mouvements

Les horaires d'entrées et sorties sont entièrement libres. Cependant la vie en collectivité impose le respect de certaines règles relevant plus du savoir-vivre que d'une réglementation. Le résident garde son entière liberté mais, afin d'éviter à l'administration de s'étonner d'une absence, il est demandé de signaler tout déplacement supérieur à la journée. La porte d'entrée est fermée 24h/24. Chaque résident  possède un badge et doit en faire usage pour entrer dans l'établissement.

 

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE