le Bij, bureau information jeunesse

Le BIJ : Bureau Information Jeunesse et son Espace Public Numérique, est un lieu d'information et de documentation, véritable espace ressource, ouvert à tous les jeunes et aux adultes pour certains ateliers multimédia. C'est un service municipal de la Ville d'Etampes. Il fait partie du réseau national de l'information jeunesse impulsé par le ministère de la Jeunesse. Il dispose de plusieurs espaces : en Centre-Ville, à Guinette (l'antenne Zarafa) et à Saint-Michel à l'Espace Camille-Claudel.

 Des espaces dédiés pour vous accueillir

  En Centre-Ville, le BIJ vous accueille dans ses locaux, 12, rue Magne, au rez-de-chaussée. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le jeudi matin. 01 69 16 17 60.

  A Guinette, l'antenne Zarafa vous reçoit avenue des Meuniers, le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h. 01 60 80 00 44.

  A Saint-Michel, le Point Information Jeunesse vous accueille 119 bis, boulevard Saint-Michel au sein du centre social Camille-Claudel, le mardi de 14 h à 18 h, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le jeudi de 14 h à 18 h. Accueil sans rendez-vous et en accès libre. 01 69 95 50 00.

Le BIJ tient également des permanences dans les collèges et lycées.

Le BIJ informe les visiteurs et les accompagnent dans leurs démarches quotidiennes en proposant des actions, des services ou des aides pouvant contribuer à réaliser leurs projets. Particulièrement investi dans l'action en direction de la formation professionnelle et de l'emploi des jeunes, il propose des aides financières en plus de l'accompagnement personnalisé. Des forums pour l'emploi, job dating, salons... sont organisés à plusieurs reprises au  cours de l'année scolaire.

 

2 plaquettes a votre service : cliquez dessus !

                

 

 Le dispositif Coup de pouce

Vous avez entre 12 et 25 ans. Vous avez un projet individuel ou collectif de poursuite d'études, un projet de mobilité étudiante ou d'insertion professionnelle, un projet de formation qualifiante... la Ville d'Etampes peut offrir un coup de pouce à vos projets. Cette aide se matérialise en priorité par le co-financement de frais liés directement à la formation professionnelle ou à l'emploi. Frais de scolarité, d'inscription, de stage, de mobilité, d'équipement... Le "Coup de pouce" peut vous aider. Retirez et remplissez un dossier au Bij qui le transmettra au jury pour examen.  Si le jury retient votre projet, un soutien financier, pouvant aller jusqu'à 1 525 euros, pourra vous être octroyé.

> Voir les prochaines dates de réunion du jury.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Par email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE