Nuit blanche : Hommage à FÉLIX ou la géométrie lyrique

AccueilNuit blanche : Hommage à FÉLIX ou la géométrie lyrique

Jean Félix - Nassib Traboulsi - Maite Vilar.

EXPOSITION DU 5 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2019
Performance déambulatoire
Photographies
Sculptures et dessins originaux
Digigraphies® (estampes numériques)

À l'Espace Déclic
10, rue Aristide Briand - 91150 Étampes

Au Musée intercommunal d'Étampes
Place de l'Hôtel-de-Ville - 91150 Étampes

À l'atelier 111
111, rue Nationale - 91670 Angerville

et Hors les murs
> Grilles de l'Hôtel-de-Ville d'Etampes
> Grilles du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
> Grilles de l'école Le Petit Nice à Angerville.

INAUGURATION SAMEDI 5 OCTOBRE 2019

18 h - Vernissage à l'Espace Déclic (Étampes)

À partir de 20 h - Performance déambulatoire entre l'Espace Déclic et le Musée Intercommunal, dans le cadre de NUIT BLANCHE 2019
Ouverture du Musée jusqu'à 23 h.

ATELIER JEUNE PUBLIC MERCREDI 9 OCTOBRE

À l'espace Simone Veil, par l'atelier 111 (Angerville)

De 9 h 30 à 10 h 15 (pour les plus petits) et de 10 h 30 à 11 h 30 (à partir de 5 ans) puis, de 14 h à 16 h (pour les centres de loisirs et jeune public individuel) création d'une oeuvre artistique en hommage à Félix, un moment d'éveil, de découverte et de liberté créatrice tout en géométrie !

Renseignements et réservations au 01 69 92 69 02/12.

Accessible aux plus petits (les enfants de 2 ans à 5 ans doivent être accompagnés d'un adulte).

JOURNÉE FESTIVE SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

À partir de 16 h - Atelier 111 (Angerville)

Exposition et installations de Jean Félix
Performance déambulatoire participative avec la Compagnie « Art et Corps »
Spectacle musical du groupe cubain SON PICANTE mis en son et lumière de IRIS .

En hommage à Félix , Maite Vilar, plasticienne et amie de l'artiste, accompagnée de Jean Félix, fils de l'artiste, revisitent l'oeuvre du sculpteur-ingénieur décédé au début de l'année 2019.

Dans une série de hauts-reliefs, Maite Vilar intègre les compositions de Félix à son univers plastique, réalisées avec sa collaboration. Elle joue à nouveau avec cette esthétique en ré-imaginant les Robes-Sculptures et posant autour des oeuvres dispersées dans la maison-atelier de l'artiste, sous l'objectif du photographe Nassib Traboulsi. Les sculptures et les robes de Félix entrent en contrepoint de ces photographies, peintures tridimensionnelles et des collections du musée.

Le soir de la nuit blanche, Jean Félix, accompagné d'un cortège «Tous en robe», rend hommage à son père en déambulant dans des robes-sculptures qu'il a confectionnées, et notamment la Cape de lumière.

À l'extérieur, les mouvements de la marche vont s'éteindre les 90 chandelles de la robe, soufflées comme les 90 années de la vie de Félix.

Performances artistiques multiples réalisées avec le concours de la Société IRIS, la Compagnie «Art & Corps», l'Association «Promenons-nous dans l'Histoire», la chorégraphe Angélique Bourmeau et le compositeur Jo Sousa.