Nouveau : la carte d'identité à portée de clic !

AccueilNouveau : la carte d'identité à portée de clic !

A compter du 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) évoluent. Une nouvelle procédure modernisée et renforcée au niveau de la sécurité entre ainsi en vigueur. Fini les imprimés à remplir à la main. La demande de CNI est désormais traitée comme les passeports biométriques. Ce nouveau dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d'identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Le dispositif en bref :
> Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
> Noter le numéro de pré-demande qui est attribué.
> Rassembler les pièces justificatives.
> S'adresser à l'une des mairies mises à disposition (voir la carte ci-contre) et prendre un rendez-vous.
> Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer son dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
> Retirer sa carte d'identité dans la mairie où l'on a déposé sa demande.

Chaque usager peut désormais effectuer une demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie du département équipée d'un dispositif de recueil et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence (voir la carte ci-contre et cliquer dessus pour l'agrandir).

Comment faire sa pré-demande ?
Il faut créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous sera alors attribué. Il faut le noter ou l'imprimer et le présenter lors du rendez-vous en mairie. Ce numéro permettra à l'agent de récupérer vos informations enregistrées en ligne.
Prendre rendez-vous en mairie  pour la prise d'empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité, timbre fiscal le cas échéant).

Les bureaux étampois
Les bureaux qui traitent les CNI se trouvent, en Centre-Ville, dans les locaux de la Police municipale, 4 rue Saint-Antoine : 01 64 92 10 31 ou 01 64 92 10 32.  Accueil sur rendez-vous de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 12 h le samedi.

Un autre bureau ouvrira le 6 mars  à Guinette à la mairie annexe : 01 60 80 96 97. Accueil sur rendez-vous de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.

Par email