Lycée Saint-Hilaire : Une semaine dédiée à la sécurité routière

AccueilLycée Saint-Hilaire : Une semaine dédiée à la sécurité routière

2 heures pour prendre conscience des dangers de la route. Les élèves de 22 classes du lycée Geoffroy Saint-Hilaire assistent depuis lundi 13 mai 2019 à une rencontre de sensibilisation prévention routière animée par le BIJ d'Etampes et l'association Prévention MAIF. Pour ouvrir les discussions, les intervenants projettent en début de séance « Un tribunal pas banal », un court-métrage qui a été réalisé par les élèves des lycées Paul Guérin et Jean Macé à Niort. « Ce support pédagogique plonge les élèves au coeur du sujet. Il met en effet en scène le procès fictif d'un jeune homme, conduisant sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, responsable d'un accident de la route qui a fait cinq victimes, dont deux décédées et trois grièvement blessées. Cette vidéo est destinée à faire prendre conscience aux jeunes des enjeux de la sécurité routière. Il illustre en quoi des comportements dangereux et peu responsables peuvent faire basculer des vies », résume Laéticia Casali, responsable du BIJ. « A la fin de chacune des séquences du film (l'accident, l'interrogatoire des prévenus et des victimes, le procès, les sanctions et le verdict du tribunal) nous discutons avec les élèves. L'idée n'est pas de leur faire la leçon de moral, mais plutôt leur faire prendre conscience de leurs actes sur la route sur le plan individuel et collectif ». Une sensibilisation d'autant plus importante quand on sait que chaque jour de l' année environ 330 jeunes dans le monde meurent des suites d'un accident de la route. Autre statistique avancée par l'Organisation mondiale de la santé les garçons sont davantage touchés que les filles, avec un taux de mortalité trois fois supérieur. La consommation d'alcool, de stupéfiants et la vitesse étant souvent mis en cause.