Dans les Fleurs, Le tableau de Louise Abbéma exposé aux Etats-Unis

Accueil Dans les Fleurs, Le tableau de Louise Abbéma exposé aux Etats-Unis

Après Le quai du Pothuis à Pontoise de Edouard Belliard, prêté au musée de Francfort en Allemagne en 2015, c'est au tour du célèbre tableau Dans les Fleurs de Louise Abbéma (née à Etampes en 1853 et décédée à Paris en 1927), de se faire désirer à l'étranger.

La majestueuse toile qui illumine le Musée depuis 1893* va s'envoler pour une année aux Etats-Unis. Un voyage exceptionnel prévu à l'automne 2017 pour un circuit de trois expositions consacrées aux femmes artistes à Paris entre 1850 et 1900, dont Louise Abbéma est une fameuse représentante ! "Les Américains sont friands de tout ce qui à trait aux arts de la Belle époque, à la IIIe République... cette période représente à leurs yeux la quintessence de l'art parisien et des Elégantes de l'époque", remarque Thomas Crosnier, en charge des collections au Musée.
Trois musées américains ont ainsi été sélectionnés par l'organisateur, l'American Federation of Arts : le Denver Art Museum de Denver dans le Colorado, The Speed Art Museum de Louisville dans le Kentucky et le Clark Art Institute de Williamstown dans le Massachusetts.
Auparavant, l'oeuvre peinte en 1892 va bénéficier d'une restauration effectuée par le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France à Versailles (Yvelines). Un travail qui va permettre à l'oeuvre de retrouver ses teintes d'origines, beaucoup plus verdoyantes. Le cadre va quant à lui être confié aux mains d'un artisan d'art de Gironville-sur-Essonne. Avant de traverser l'Atlantique fin septembre, le tableau restauré retrouvera le Musée pour l'été. Un coup d'oeil à ne pas manquer !

* Louise Abbéma a offert Dans les fleurs au Musée d'Etampes, "en souvenir de sa ville natale" comme elle l'avait précisé elle-même, juste après l'exposition au Salon de 1893 au Palais de l'Industrie, l'ancêtre du Grand Palais que l'on connait aujourd'hui.

> En savoir plus sur l'artiste.