AccueilLe quartier Saint-Gilles au coeur des conférences des Villages de beauce - mairie-etampes

Le quartier Saint-Gilles au coeur des conférences des Villages de beauce

Ils ont fait le déplacement de Chartres, de Boutigny, d'Angerville... pour découvrir, dans le cadre des conférences sur les villages de beauce proposée, mercredi 17 juillet, 2019 par le Service du Patrimoine et du Tourisme de la Communauté de Communes de l'Etampois Sud-Essonne, le quartier Saint-Gilles siège d'un des plus importants marchés aux blés de France. " Ce marché fut institué en 1123 par une charte du roi Louis VI dit le Gros ", a rappelé  Aurore Dallerac-Marchetti, responsable du Service du Patrimoine et du Tourisme. " Le samedi, on y amenait du blé de toutes les parties de la Beauce, du Gâtinais et de d'autres région. Sur la place de l'église, il faut s'imaginer des hommes de force et de peine qui montaient et descendaient des sacs de céréales, en un perpétuel va-et-vient des charrettes aux greniers.  Tout autour de la place et dans les rues avoisinantes, demeuraient les marchands de blé ou blatiers, les meuniers fariniers ". La visite a été aussi l'occasion de découvrir l'église Saint-Gilles, construite au XIIIe siècle, ses vitraux modernes, et la remarquable fresque peinte sur les lambris de la charpente et qui constituent un ensemble iconographique remarquable de l'époque renaissance. " Au centre, on y distingue Saint-Louis, sous les traits du roi de France de l’époque, Henri III, comme le souligne le fond de fleurs de lys couronnées, semé de H et de L (initiales de. Henri et de Louis) ".  La balade s'est poursuivie le long de la rivière d'Etampes et des Prés, avec un passage rue Bouilloux-Lafont où se trouvent des maisons de villégiature de style Anglo-Normand réalisées avec du calcaire de Beauce. " C'est la première fois que j'assiste à une conférence à Etampes, c'était passionnant ", déclarait Gilles un des visiteurs. " J'ai appris beaucoup de choses ".

Prochaines visites des " Villages en beauce "

A Saint-Escobille le 13 aout 2019. Renseignements au : 01 64 95 52 62

A Chalou Moulineux le 27 août 2019.

Renseignement au : 01 64 95 90 30.