Le Préfet à l'égalité des chances rencontre les conseillers citoyens

AccueilLe Préfet à l'égalité des chances rencontre les conseillers citoyens

La période de réserve électorale ne lui avait pas permis d'effectuer de visite sur le terrain. C'est désormais chose faite. Alain Bucquet, Préfet délégué pour l'égalité des chances, en poste depuis 6 mois, auprès de la Préfète de l'Essonne, est allé mardi 11 juillet 2017, à la rencontre des conseillers citoyens à la Maison des associations Waldeck-Rousseau. "Le Conseil citoyen est une innovation majeure de la loi sur la Politique de la Ville" a t-il rappelé. "J'aime bien les visites sur place, rencontrer les gens, les connaître, échanger sur leurs projets et sur la façon dont cela fonctionne". "Nous sommes contents de votre visite. C'est bien, car Etampes est au fin fond de l'Essonne", déclarait Danièle Ridereau, conseillère citoyenne. "Oui, mais elle n'est pas la dernière de la classe", soulignait Grégory, un de ses homologues.
Durant près d'une heure les conseillers citoyens ont parlé de leurs actions et des projets à venir au sein des quartiers prioritaires de Guinette et de La Croix-de-Vernailles pour le mieux vivre ensemble. « Tisser des liens entre les habitants, sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et sur l'engagement citoyen prend du temps, mais les résultats sont étonnants, voire très positifs », déclaraient Danièle Ridereau qui travaille depuis de longues années avec son association Lumière des Cinés dans les  quartiers.  Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint chargée de la Politique de la Ville lui a dressé également un bref historique de tous les dispositifs et aménagements qui ont été menés dans le cadre des contrats de Ville pour l'amélioration du cadre de vie dans les 2 quartiers concernés. "Ce conseil Citoyen est fluide. Les conseillers ont à coeur d'être utile. Ils sont constructifs. Le dispositif est quant à lui récent, (NDLR : il a été mis en place en 2016). Il faut se l'approprier pour avoir des répercussions sur le terrain. Cela va venir", soulignait Gaëlle Kerouredan, déléguée de la Préfète sur les quartiers prioritaires d'Etampes. Le préfet délégué pour l'égalité des chances a fait preuve d'écoute et s'est engagé à revenir bientôt dans la Cité Royale. Les conseillers citoyens ont poursuivi leur réunion qui avait à l'ordre du jour la commission d'attribution du Fond participatif du Conseil Citoyen. 3 projets ont été retenus : une soirée cinéma festif et la mise en place de deux ateliers l'un sur la Parole et l'autre sur le thème : « La violence, ce n'est pas du Cinéma ». Ils se dérouleront avant la fin de l'année. A suivre...