Le nouvel orgue de l'église Saint-Gilles inauguré !

AccueilLe nouvel orgue de l'église Saint-Gilles inauguré !

Le week-end inaugural de l'orgue de l'église Saint-Gilles a débuté samedi 26 mai 2018 à 11 h 30 en présence notamment du maire d'Etampes Bernard Laplace, de la 1re maire-adjointe Marie-Claude Girardeau, du député Franck Marlin, ainsi que de très nombreux Etampois et des donateurs dont Suzanne Lancteau, 96 ans, citoyenne d'honneur de la Ville. Témoignages.

Avant que Xavier Eustache ne joue 2 morceaux, comme un prélude à son concert du soir même à 21 h en l'église Saint-Gilles, plusieurs discours se sont succédés et la plaque a été découverte conjointement par le maire d'Etampes Bernard Laplace et le député Frank Marlin sous les yeux de Suzanne Lancteau.

Suzanne Lancteau, donatrice et citoyenne d'honneur de la Ville : « J'ai pleuré d'émotion. Mes yeux sont tout humides. Ma soeur a reçu de l'argent pour quelque chose qu'elle avait faite. Je n'ai pas voulu le garder pour moi. Je voulais que cela serve à l'église Saint-Gilles. Ma soeur et moi avons été baptisées à l'église Saint-Gilles. Je suis née le 17 mai 1922. Ma soeur est née le 30 octobre 1916. J'ai connu l'église Saint-Gilles avant les bombardements et sa destruction. Je trouve l'orgue encore plus beau aujourd'hui que dans mes souvenirs. Lorsque je l'ai entendu à l'instant fonctionner à nouveau, cela m'a fait du bien. Pour bien se rendre compte, il faut aller visiter derrière parce que ce n'est pas du tout comme on pourrait le penser ».

 Marie-Claude Girardeau, 1re maire-adjointe : « Nous sommes réunis ce matin pour célébrer un événement exceptionnel : la renaissance de l'orgue de l'église Saint-Gilles, détruit lors des bombardements du 10 juin 1944. Cette destruction d'un patrimoine historique cher au coeur des habitants de ce quartier était comme une blessure non refermée pour beaucoup. Mais reconstruire un orgue était une opération tellement complexe et coûteuse... C'est alors que vous avez décidé, Suzanne Lancteau, de vous engager, de rassembler des donateurs et de susciter des énergies pour reconstruire cet orgue qui avait tant marqué votre enfance et je suis particulièrement heureuse de vous accueillir ce matin, entourée de vos amis et de votre famille, pour que puissiez voir et entendre le magnifique résultat de votre action. Et, si cette plaque que nous venons de dévoiler ne comporte pas, comme nous le souhaitions, tous les noms des donateurs, c'est que beaucoup, par modestie, n'ont pas voulu y figurer. Parmi eux, je sais que certains sont ce matin ici, qu'ils soient remerciés de ce magnifique cadeau fait à leur quartier et à leur Ville d'Etampes. La Ville d'Etampes ne pouvait pas en effet ne pas se joindre à ce splendide effort, et la municipalité, ainsi que Franck Marlin, député, grâce à sa réserve parlementaire, ont apporté leur aide. »

Bernard Laplace, maire d'Etampes : « Ce nouvel orgue et sa tribune enrichissent la dimension architecturale et la dotation mobilière de l'un des principaux monuments historiques de la Ville d'Etampes. Cela démontre qu'il est possible de créer un ensemble harmonieux, qu'une création contemporaine trouve sa place dans un édifice hérité du Moyen Age, tout en constituant un patrimoine vivant. En effet, associé aux orgues de Notre-Dame et de Saint-Basile, le nouvel instrument de Saint-Gilles va permettre de jouer, à l'échelle d'une seule ville, l'ensemble du répertoire pour orgues. C'est exceptionnel en France et même en Europe ! La Ville d'Etampes aura ainsi une place encore plus importante dans tout le milieu culturel, y compris étranger. Nous vivons donc aujourd'hui un véritable événement, l'aboutissement de nombreuses années d'engagement ».

Franck Marlin, député de l'Essonne : « On dit souvent que l'église rassemble quelles que soient nos confessions ou nos croyances. C'est le cas aujourd'hui avec celles et ceux qui partagent ce moment et qui ont les yeux levés au ciel. C'est vrai qu'il manquait vraiment cet orgue ici. Cet orgue a toute sa place. Une église sans orgue, c'est un petit peu une église sans curé. Il est important d'avoir cette musique et comme le rappelait mon ami Damien Greffin, une musique ou une chanson vaut bien une prière. C'est important tout simplement parce que nous sommes profondément attachés à notre patrimoine, à notre culture, à notre quartier. Un quartier Saint-Gilles qui est attaché à ses racines. C'est vraiment dédié à vous mes amis. On se réunit souvent ici, dans cette église, pour parler des bombardements, de celles et ceux qui sont morts, que vous avez connu, qui font partie de votre famille, et qui sont profondément attachés à nos racines. Cela nous ressemble et ça nous rassemble. L'orgue de Notre-Dame fut également réalisé par Monsieur Cattiaux. Il y a cette volonté qu'Etampes rayonne avec un patrimoine fort et quelle belle idée d'avoir offert la possibilité à Philippe Legendre-Kvater de pouvoir s'exprimer comme il le fait depuis de nombreuses années avec ses aquarelles et ses cartes postales qui sont des messages envoyés aux autres et qui savent également nous réunir. C'est ça Etampes. C'est simplement cette dimension humaine où chacune et chacun d'entre nous a sa place. »

Le week-end festif de l'inauguration de l'orgue Saint-Gilles s'est poursuivi le samedi 26 mai à 21 h, avec le concert de Xavier Eustache et l'Ensemble Fitzwilliam qui a réuni plus de 200 personnes.
Le lendemain, dimanche 27 mai à 17 h, les mélomanes ont pu assister avec plaisir au concert de Jörg-Andreas Bötticher de la Schola Cantorum de Bâle, l'un des éminents spécialistes de la musique ancienne pour clavier. Ce dernier avait déjà donné un récital extraordinaire, à l'orgue de la Collégiale Notre-Dame, quelques années auparavant.

A noter enfin, le nouveau livret Mémoires d'Etampes, le numéro 16, consacré à l'histoire de l'église, de la paroisse et des orgues de Saint-Gilles, sera disponible à partir du mercredi 30 mai 2018 dans les lieux habituels (Archives municipales, Bibliothèque Diane-de-Poitiers, Accueil de tourisme). Il est également consultable en version électronique sur ce site en cliquant ici.

Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE