Le Conseil départemental sécurise la N20 entre les 2 parois rocheuses du Rougemont

Après avoir aménagé en 2018 un écran de protection latéral en béton au bord de la RN20 dans le sens Paris-Province, la route nationale, encastrée entre les deux parois rocheuses de calcaire, dite du Rougemont au niveau de Saint-Martin, continue à être sécurisée.

Depuis le 11 juin 2019, le Conseil départemental a en effet entrepris des travaux pour purger les éléments instables de l'autre versant de la paroi rocheuse. « Un grillage de protection a été posé préalablement pour éviter des projections sur la route. Nous avons aussi par mesure de sécurité neutralisé la voie de circulation dans le sens Province-Paris », déclare Didier Fauvage responsable de UTD (Unité Technique Départemental) Sud. Cette purge se fait grâce à l'intervention de 4 cordistes. « Cette première phase de travaux va se terminer le 12 juillet. La seconde phase commencera en septembre pour ne pas gêner les vacanciers, mais aussi les oiseaux nicheurs ! La crête de la paroi va être débroussaillée pour procéder à la pose de tirants d'ancrage sur lesquels sera ensuite agrafé un grillage de protection. Lors de la 3e phase des travaux, prévue à la mi-octobre, toutes les pierres tombées derrière le premier grillage de protection installé lors de la purge seront évacuées. La fin du chantier est prévu mi-novembre ».