Ile de Loisirs : le poney-club a rouvert ses portes

AccueilIle de Loisirs : le poney-club a rouvert ses portes

Le poney-club du Vauroux a rouvert ses portes au public mardi 18 avril 2017 après une fermeture de quelques jours suite à l'empoisonnement de 5 poneys qui avaient ingéré des pousses d'érables.
Aujourd'hui la vingtaine de poneys qui sont dans l'enceinte sont tous en bonne santé. L'équipe d'enseignants a fait le nécessaire au niveau des soins. Des tests sanguins ont permis de s'assurer du bon état de santé des équidés du club. Pour cette raison, les cours sont annulés jusqu'à dimanche 23 avril mais le club reste ouvert au public.
D'ailleurs, depuis mardi, les enseignants accueillent les enfants pour les rassurer, les consoler et répondre à leurs questions.
A ce jour, 3 poneys sont décédés et 2 sont encore suivis en clinique vétérinaire afin de revenir au poney-club le plus vite possible. "L'équipe effectue un travail extraordinaire et le soutien des parents et des enfants du centre équestre nous est aussi d'un précieux réconfort. Je tiens à les remercier" explique Stéphane Pradot, le président de l'Ile de loisirs.
Suite aux conseils reçus par le RESPE (Réseau d'épidemio-surveillance de la filière équine) et l'université de Liège  (qui poursuit des études sur la myopathie atypique depuis 1993), les services techniques de l'Ile de Loisirs d'Etampes sont à pied d'oeuvre pour tondre  les plantules d'érable responsables de cette intoxication, ce qui doit suffire à enrayer le phénomène de pousse qui a été particulièrement important suite aux conditions climatiques favorables de cette année. Samedi après-midi les cavaliers du club se mobiliseront pour aller arracher les dernières pousses qui restent inaccessibles dans les prés par les tondeuses.
Les services techniques de l'Ile de Loisirs feront le nécessaire pour abattre les érables existants.
"Nous voulons aussi profiter pour informer et sensibiliser tous les propriétaires d'équidés qui possèdent des pâturages de garder sous surveillance les herbes qui poussent dans leur pré au printemps afin de repérer les plantules d'érables sycomores ou negunda responsables de l'empoisonnement de nos poneys et de se méfier des "hélicoptères", ces petites graines d'érables qui peuvent s'envoler loin de leur point de départ à l'automne et qui elles aussi sont très toxiques pour les chevaux tant qu'elles ne sont pas complètement desséchées".

A savoir : le dimanche 30 avril 2017 le poney-club accueillera le championnat départemental de voltige et le 28 mai ce sera le championnat départemental d'equifun. Le poney-club reprendra ses activités normalement dès lundi 24 avril.