Élection présidentielle 2017 : les informations pratiques

AccueilÉlection présidentielle 2017 : les informations pratiques

Voter est un droit mais aussi un devoir civique.

Cette année, les électeurs sont appelés à voter pour élire le Président de la République et les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. L'élection présidentielle a lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives, les dimanches 11 et 18 juin 2017.

comment est Élu le prÉsident ?

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l'élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Si cette majorité n'est obtenue par aucun candidat à l'issue du premier tour,  il est procédé à un second tour. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après le premier.

LES INFOS À CONNAÎTRE POUR VOTER

La pièce d'identité est obligatoire. Attention, pour voter, il faut obligatoirement présenter une pièce d'identité. Cliquer ici pour savoir quelle pièce présenter pour pouvoir voter.

Les bureaux de vote étampois
Le lieu du bureau de vote est inscrit en haut à gauche sur la carte électorale. La ville d'Etampes compte 15 bureaux de vote ouverts de 8 h à 20 h les jours d'élections.

A savoir en cas de déménagement
Si vous avez changé de ville, il n'y a pas de transfert automatique d'une liste à l'autre. Vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile. De même, si vous avez déménagé sans quitter la commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse au service Elections.

VOTE PAR PROCURATION

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration.

Nouveau : Mise en ligne du formulaire de vote par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, et les différents cas de figure,retrouvez en ligne la fiche pratique et le formulaire Cerfa à remplir  en cliquant ici.
Si vous choisissez de voter par procuration, il faut vous rendre le plus rapidement possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance muni d'une pièce d'identité. Vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez voter vous même et indiquerez le nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne qui vous représentera. Pour plus de renseignements, le service des élections se tient à votre disposition au : 01 69 92 68 76.

Durée de validité :
La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement si l'intéressé établit être de façon durable dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote.

Quand doit-on faire établir une procuration ?
Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée à temps en mairie.

> Pour en savoir plus, aller à la page Elections.