Eau : appel au civisme pour l'économiser en cette période de sécheresse

AccueilEau : appel au civisme pour l'économiser en cette période de sécheresse

Dans son bilan hydrologique dressé au début mois de juillet 2020, Météo-France évaluait qu'en moyenne sur le territoire national, le déficit pluviométrique s'élevait à 20 % depuis septembre 2018. Le 23 juillet dernier, à l'issue d'un comité de suivi hydrologique qui a rassemblé les différents acteurs de la gestion de l'eau, Emmanuelle Wagron, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique a indiqué que la situation « est tendue à certains endroits en particulier, autour de la Loire, dans le Sud-Ouest est dans une moindre mesure le Sud-Est. Je voudrais vraiment faire un appel au civisme et à l'économie pour tout le monde. Chacun peut contribuer à ce que cette période se passe bien, en évitant de gaspiller l'eau. C'est un bien précieux dans cette période, et relativement rare. Nous avons compris qu'au-delà de la période de l'été, nous aurions peut-être des tensions encore à la rentrée, le temps que la pluie revienne et que les nappes et cours d'eau puissent se recharger. Donc ce n'est pas qu'un sujet de canicule et de grande chaleur, ça risque vraiment de continuer quelque temps, tant que le temps est sec ».
Par un arrêté du 24 juillet dernier, le Préfet de l'Essonne appelle les habitants de 19 communes du bassin versant de la Seine à une « utilisation raisonnée et économe de l'eau ». « Les conditions météorologiques, observées au cours de cet été, sont marquées par une pluviométrie insuffisante. Les débits des cours d'eau diminuent fortement au point que certains d'entre eux, atteignent maintenant des niveaux critiques », indique également les services de l'État. « Ce débit implique de placer l'ensemble du bassin versant de l'Orge et de ses affluents, à l'exception de l'Yvette et de ses affluents, en état d'alerte. »
Pour l'instant Étampes ne fait pas partie des 19 communes concernées en Essonne où « l'état de vigilance n'impose pas de mesures de limitation ou de restriction », précise la Préfecture. Cependant, les pouvoirs publics en appellent au civisme des usagers afin de limiter l'utilisation d'eau notamment pour l'arrosage des pelouses, des plantes... et du lavage des véhicules.
Pour information, voici les communes concernées par l'arrêté n°2020-DDT-SE-189 du 24 juillet 2020 constatant le franchissement du seuil d'alerte pour la rivière de la Rémarde et fixant les mesures de restriction des usages de l'eau dans les communes rattachées au bassin versant géographique de l'Orge et de ses affluents, à l'exception de l'Yvette et de ses affluents : Athis-Mons, Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Le Coudray-Montceaux, Draveil, Étiolles, Évry-Courcouronnes, Fleury-Mérogis, Grigny, Juvisy-sur-Orge, Morsang-sur-Seine, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine, Tigery, Vigneux-sur-Seine, Viry-Châtillon.