venez donner votre sang avec efs

Accueilvenez donner votre sang avec efs

L'Etablissement français du sang nécessite la mobilisation de tous pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins. La Ville d'Etampes partenaire d'EFS accueille tout au long de l'année les collectes mobiles à la salle des fêtes. Merci à tous de votre mobilisation continue.

Qui peut donner son sang ? Faites-le test, cliquez ici.

Dates des collectes à Etampes en 2017
Les collectes ont lieu en général et sauf contre ordre, à la salle des fêtes, 39, avenue de Bonnevaux, de 14 h à 19 h. Voici les prochaines dates pour 2017 :

> Mercredi 20 décembre.

Dates des autres collectes en France : http://www.dondusang.net/

Donner son sang : mode d'emploi
Chaque année, 3 millions de dons sont recueillis dans les 151 sites fixes et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Chaque étape du parcours est strictement contrôlée, afin de garantir la sécurité du donneur et celle du receveur, dans des conditions optimales.
Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et sesplaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Marche à suivre sur place
Une fois arrivé sur le lieu de la collecte, la salle des fêtes à Etampes et après avoir été accueilli par une secrétaire de l'EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel, qui s'assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.
Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.
Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s'hydrater. Ce temps de convivialité permet à l'équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d'effort violent dans les heures qui suivent. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l'ensemble du parcours du donneur.
INFOS  : http://www.dondusang.net/

Label commune donneur
EFS remercie les communes qui les accompagnent tout au long de l'année : information des habitants, organisation des collectes.. en leur attribuant un label "Commune donneur". 1, 2, ou 3 coeurs... La ville d'Etampes détient la récompense maximale : 3 coeurs. Merci à tous pour votre mobilisation !