Deux Sapeurs pompiers du Centre de Secours d'Etampes partis en renfort dans le sud de la France

Mardi 25 juillet 2017, des sapeurs pompiers du SDIS91 sont partis en renfort sur les feux de forêts qui sévissent sur la zone sud du pays. L'Adjudant chef, Thierry Chauvet et le Sergent, Romain Joussemet, sapeurs pompiers au Centre de Secours d'Etampes ont été intégrés dans cette colonne de renfort. "Ils sont bien arrivés dans les Bouches-du-Rhône", déclare ce matin un de leur confrère.

Début juillet, le département de l'Essonne qui a connu une sécheresse dite de surface affectant fortement la végétation (broussailles, chaumes, sous-bois) a dû faire face également à plusieurs interventions pour circonscrire des feux. Du 26 juin au 1er juillet, les sapeurs-pompiers de l'Essonne ont ainsi fait face à 97 interventions pour feux de végétaux mobilisant au total 1074 sapeurs-pompiers et 317 engins.
Du 10 au 16 juillet, ce sont 60 feux de végétaux (info CODIS 91) qui ont été circonscris grâce aux moyens de secours en Essonne. La journée du 16 juillet a été la plus intense avec 8 sinistres. 14 Groupes d'interventions feux de forêt ont été mobilisés à Monnerville, au Plessis-Pâté, à Saint-Escobille et à la Norville.

Quelle conduite à tenir en cas de départ de feu :

-Alertez les sapeurs-pompiers en composant le 18, ou le 112
-Localisez le sinistre en donnant l'adresse précise, la commune, éventuellement quelques points remarquables tels des édifices publics,
-Si vous en disposez, communiquez les coordonnées GPS que vous pouvez trouver dans vos appareils de navigation ou dans votre téléphone mobile,
-Quittez la zone en reprenant le chemin inverse par lequel vous êtes arrivé. Ne cherchez pas à emprunter un chemin différent au risque de vous perdre dans les fumées,
-Mettez-vous en sécurité dans un endroit dégagé, comme un parking ou une clairière,
-Si aucun abri n'est possible, restez au plus près du sol, pour vous protéger des fumées et limiter votre exposition au rayonnement thermique,
-Si vous êtes en voiture, fermez les fenêtres et coupez la ventilation.