deux ruches sur le toit du centre e. Leclerc

Accueildeux ruches sur le toit du centre e. Leclerc

Essentielles dans notre écosystème, les abeilles apparaissent de plus en plus menacées. En accueillant 2 ruches sur son toit jeudi 11 juillet 2019, le Centre E. Leclerc démarre une nouvelle initiative qui revêt plusieurs vertus, comme l'explique son directeur Baptiste Marchi : "Cette action s'inscrit dans un programme pour fêter les 10 ans de notre enseigne au sein de la communauté Etampoise. En l'occurrence, il s'agit avant tout d'un petit geste pour l'environnement. On va aussi faire participer les salariés volontaires pour faire perdurer cette colonie, ce qui apporte un plus dans la vie de notre entreprise. Et cerise sur le gâteau : si les abeilles produisent du miel, nous nous ferons un plaisir de le partager et de le déguster avec l'équipe du magasin." Apiculteur amateur venu des Yvelines, Bertrand Godard apporte son savoir-faire dans cette aventure inaccoutumée. "Les abeilles ont pour habitude de butiner autour de leur ruche dans un rayon de 3 km, ce qui fait quand même près de 2 600 hectares. Une fois qu'elles se seront appropriées les lieux, elles vont participer à la pollinisation et à un maintien de la diversité fruitière ou florale en butinant dans les jardins, les fleurs ou les arbres... Au fur et à mesure, on va agrandir la ruche pour leur permettre de stocker leur miel. Le but n'étant pas d'en produire beaucoup, mais de produire le plus naturellement possible. S'il y a du surplus de miel, les employés pourront en profiter. Pour ma part, j'interviendrai 2 fois par an pour un traitement contre le varroa (une espèce d'acariens parasites de l'abeille) à base d'huiles essentielles naturelles et une fois par semaine au printemps pour vérifier les premières récoltes et l'état des colonies."