des étudiants tournent un documentaire entre étampes et brières

Accueildes étudiants tournent un documentaire entre étampes et brières

Mardi 11 février. Après avoir passé la matinée sur le marché de la place Saint-Gilles à interroger des Etampois, les 3 compères munis de leur matériel high-tech se rendaient dans l'après-midi dans différents lieux symboliques de la capitale du Sud-Essonne. A commencer par la Tour de Guinette. « Nous sommes en 2e année à Cinémagis, école de cinéma basée à Bordeaux », précise Colin Decodier, le réalisateur, accompagné de Médérick Payen (opérateur cadre) et Quentin Dumez (Ingénieur son).

« Notre projet d'étude consiste à filmer, réaliser et monter un documentaire. Nous voulions nous intéresser aux relations inter-communes, plus spécialement les rapports spéciaux entre une ville et un village voisin. Étant moi-même originaire de Brières-les-Scellés, nous avons décidé de tourner entre Étampes et Brières : une ville possédant 4 églises, un village n'en ayant qu'une ; 25 000 habitants d'un côté, 1 300 de l'autre ; une ville au sommet des collines, un village dans une cuvette ; un village tranquille, une ville en développement. Les contrastes sont nombreux. Ce documentaire aura pour objectif de montrer l'intérêt que portent les habitants d'une même commune à leurs voisins, aux relations qu'ils entretiennent avec eux et ce que cela peut apporter. » Durant une semaine, les 3 jeunes hommes enchaînent les prises de vue de lieux symboliques et les interviews, allant jusqu'à s'entretenir avec les maires des 2 communes. Et qui sait ? Si l'oeuvre finit par être primée dans un festival, elle pourrait devenir accessible au grand public.