Ciném'Amusée#2 : Ils explorent les oeuvres de Narcisse Berchère pour réaliser un film

La 1ère édition proposée en 2018 avait eu beaucoup de succès, alors tout naturellement, le Musée et CINEtampes, cinéma Art et Essai de l'Agglo de l'Etampois Sud-Essonne, fraîchement labélisé Patrimoine et Répertoire ont reconduit l'atelier Cinem'Amusée cet été, du 15 au 18 juillet 2019. « L'objectif est de réaliser un film après que les participants aient écrit une petite saynète autour d'un des tableaux du peintre orientaliste Narcisse Berchère dont le Musée intercommunal fête cette année le bicentenaire de sa naissance », explique Xavier Maudet, responsable de CINEtampes. L'atelier Cinem'Amusée#2 a donc commencé par une visite de l'exposition commentée par Tiffany Szymanski, chargée des publics et Orane Duclot, chargée des collections au Musée intercommunal. Les participants ont ensuite choisi le tableau sur lequel ils voulaient travailler. Ils se sont lancés ensuite, seul ou en groupe, dans l'écriture de scénario au musée. Tous les acteurs de cette belle aventure ont investi le Théâtre intercommunal, mardi 16 juillet 2019, pour réaliser les premières prises de vues du film. « Certains ont fait le choix de faire des voix off, d'autres de jouer les saynètes ou bien encore de s'occuper de la lumière, du son, du cadrage... des prises de vues. Cet atelier permet de valoriser à la fois l'imaginaire et la créativité des participants tout en leur apprenant des choses sur le musée, le cinéma mais aussi le théâtre, dans lequel nous tournons ». Le Théâtre à l'Italienne, unique en Essonne, a en effet été construit par Gabriel Davioud (1824-1881), architecte du Théâtre du Châtelet à Paris et les décors du plafond attribués à Jean-Léon Gérôme (1824-1904), un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris. Selon l'avancement du projet, le film sera projeté le 19 et 20 octobre à l'occasion du 40e anniversaire de CINEtampes.