Ça, c'est Etampes : succès de la projection en avant-première pour les participants

Il y avait foule, lundi 1er juillet dans la salle dite des mariages à l'Hôtel-de-Ville.  La municipalité avait en effet invité, à une projection en avant-première, tous les partenaires qui ont collaboré au tournage de Ça, c'est Etampes ! Un film documentaire sur la Cité royale. Parmi les invités se trouvaient des responsables et bénévoles d'associations locales, des commerçants, les enfants de l'école Jean-de-la-Fontaine qui ont commenté les images du court-métrage, mais aussi des personnalités locales, notamment Johann Mittelhausser, le président de l'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne. "Merci à tous d'avoir accepté d'être filmé, d'être interviewé et d'être figurant pour ce film documentaire qui retrace l'histoire de la ville d'Etampes, son évolution depuis ces 10, 20, 30 dernières années et qui met à l'honneur le patrimoine de notre Ville, ainsi que toute la richesse de son tissu associatif. [...­] Les mots sont importants, les écrits restent, mais les images marquent les esprits. Il était important d'avoir quelque chose de significatif au niveau du patrimoine. C'est bien d'être Pays d'Art et d'Histoire, encore faut-il le valoriser. [...­] Ce document va circuler le plus loin possible, sur notre territoire, mais aussi dans la région et dans la France entière ", a annoncé le maire Bernard Laplace. Le film documentaire est en effet en ligne sur Internet depuis le lendemain, le 2 juillet !.

Ça, c'est Etampes ! a été aussi édité sous la forme de DVD. Bernard Laplace et Marie-Claude Girardeau, 1er maire-adjoint ont ensuite remercié toutes les chevilles ouvrières qui ont permis de réaliser le film documentaire, en particulier Saïda Churchill, responsable de la programmation culturelle de la Ville d'Etampes et Laurent Andrieu, réalisateur, ainsi que les équipes de la Ville. La fin de la projection a été vivement applaudie par le public et un DVD remis à chacun des invités.

>>> Pour voir le documentaire :  cliquer ici.

Ça, c'est Etampes : ce qu'en ont pensé les figutants

Isidora : "C'était top. Les images sont magnifiques. C'est vraiment valorisant pour la ville d'Etampes ".

Dominique : "Ce documentaire est exceptionnel. Les commerçants sont bien mis à l'honneur, c'est une grande fierté d'y avoir participé ".

Marie : "Ce film est classe, très diversifié. On a un bel aperçu de notre ville, son patrimoine, ses animations culturelles, ses commerces, ses quartiers... c'est très vivant ".

Jean-Michel : "Je reste sans voix. Etampes, c'est ma ville chérie. Je suis content qu'elle ait été ainsi mise en avant ".

Joëlle : "Il y a dans ce film de l'émotion. Il est intergénérationnel. J'ai adoré le feu d'artifice du 14 juillet au début et à la fin du film. Il faut dire qu'il est chaque année tellement beau ".