Bernard Métivier nous a quittés

AccueilBernard Métivier nous a quittés

Son regard espiègle, son dynamisme et sa vivacité d'esprit manqueront grandement à la commune. Bernard Métivier nous a quittés samedi 18 juillet. En novembre 2018, nous avions consacré un article dans Étampes info (n° 1131) où il nous relatait l'histoire singulière de son père, Eugène Métivier (1885-1945), qui avait combattu lors de la Grande Guerre notamment lors de la Bataille de Verdun. Pour ses faits d'arme, le soldat fut décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec palmes. Alors qu'il avait seulement un an lors du décès de son père reconnu mort pour la France à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Bernard Métivier a ainsi été déclaré Pupille de la Nation le 30 avril 1946. Sa vie professionnelle fut riche et intense en tant que Maître de conférence au Museum national d'Histoire naturelle, spécialiste en malacologie (étude des mollusques) ce qui lui a notamment permis de participer à de nombreuses missions océanographiques. En parallèle, curieux de tout, il s'est toujours passionné pour l'Histoire. Arrivé à Étampes en 1990, il s'inscrit rapidement au Corpus Etampois, association où il deviendra vice-président. « Dès son emménagement dans la commune, il s'est tout de suite impliqué dans le service aux autres.  C'était un hyperactif, très calme mais néanmoins sensible. Il menait de front un nombre incalculable de travaux et venait très fréquemment me solliciter aux Archives municipales pour me demander de lui en confier des nouveaux », relate Clément Wingler, responsable des Archives d'Étampes, devenu proche de Bernard Métivier. « Il aimait faire un travail scientifique, très minutieux mais sans forcément être dans la lumière. Il était même surpris lorsque je lui ai demandé de présenter une conférence pour les Samedis de l'Histoire.  Il collaborait activement aux livrets Mémoires d'Étampes. C'est pourquoi nous avons décidé de lui dédier à la fois le prochain cycle de conférences des Samedis de l'Histoire et le prochain livret Mémoire(s) d'Etampes qui sortira à la rentrée. »
Bernard Métivier s'était également pleinement impliqué dans d'autres associations. « Nous avons rapidement sympathisé au sein de l'association Accueil des Villes Françaises (AVF) d'Étampes », relate son ami, Bernard Minet. « Il nous arrivait fréquemment de randonner ensemble, d'organiser conjointement des sorties touristiques et culturelles sur Paris et la Région. Comme moi, il avait commencé par intégrer le bureau d'AVF. Il était dynamique, entreprenant et avec une forte personnalité. C'est pour toutes ses raisons qu'il avait succédé à Marc Berchère en tant que président de l'association, le 1er janvier dernier. »
Grâce à Gilbert Chipault, secrétaire de l'Union Nationale des Combattants d'Étampes, il avait également intégré l'association il y a quelques années. « Nous étions encore en réunion la veille. Il était intègre, agréable, serviable, très cultivé sur des sujets très divers. Sa disparition me bouleverse. »

La Ville d'Étampes adresse ses sincères condoléances à tous ses proches.


Tél. : 01 69 92 68 00
Fax. : 01 69 92 68 49
Email

MAIRIE D'ETAMPES,
Place de l'Hotel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme
91150 ETAMPES

HORAIRES D'OUVERTURE