Agression au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire

AccueilAgression au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire

C'est le jour où les chiffres de la baisse de la délinquance générale ont été connus à Etampes (-7, 41 % pour le mois d'avril entre 2016 et 2017) que s'est produit un très grave incident au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire.

Jeudi 18 mai 2017, 2 mineurs originaires du Val d'Oise ont traversé l'Ile-de-France pour ce qui s'apparente, pour l'heure, à une expédition punitive envers une ex-petite copine de l'un d'entre eux. Vers 14 h, ils se sont introduits dans l'établissement en contournant la clôture. Ils sont alors entrés dans la salle de cours de la jeune fille pour s'en prendre à elle. Le professeur s'est aussitôt interposé, vite aidé par un 2e collègue. Malgré les coups que les 2 enseignants ont reçu à la tête et au thorax, ils ont réussi à maîtriser les 2 agresseurs. La police est alors intervenue. L'un des jeunes hommes était apparemment déjà connu des services de police pour des faits de violence dans un autre établissement scolaire.
A 15 h, tous les cours ont été suspendus. Les parents de la jeune fille sont venus la récupérer pendant que les professeurs étaient conduits à l'hôpital pour déterminer la gravité des blessures.
Rapidement sur place, le maire a saisi la Préfète pour souligner le courage exceptionnel des enseignants et solliciter une action de reconnaissance. Josiane Chevalier a répondu dans la foulée qu'elle entendait bien décerner une Médaille pour honorer cet acte de bravoure et de dévouement.