Le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

AccueilLe casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

A partir du 22 mars 2017, à vélo, le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Le Comité interministériel de la sécurité routière a prescrit l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, dans le but de réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés, risque une amende de quatrième classe, c'est-à-dire de 135 euros.

Attention aux normes du casque :
Votre casque doit répondre à la norme européenne. Le casque doit porter la mention NF ou ECE 22/04, 22/05. Une étiquette blanche attestant du type d'homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.

Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal officiel du 22 décembre 2016.