1re répétition de la 28e académie de Musique ancienne

Accueil1re répétition de la 28e académie de Musique ancienne

Ponctuel. Tous les choristes et musiciens ont pris place lundi 10 juillet 2017 dans l'église Saint-Basile pour travailler des chants sacrés de la Renaissance et, c'est une nouveauté, de l'époque Baroque. Un répertoire choisit par Laudine Belliard, la digne héritière de Jean-Belliard, le père fondateur de cette Académie. Après un petit déjeuner, le choeur et orchestre a commencé à travailler le psaume 150 d'Alleluja ! Lobet den Herren in seinem Heiligtum d'Heinrich Schütz (1585-1672). « C'est la première fois que l'on chante en allemand », déclare Ludwine Belliard, parmi les 80 choristes. « Ce n'est pas toujours facile ». Et pourtant, après quelques minutes de répétition, pas de doute, cela sonne juste, très juste même. « Travailler avec Laudine Belliard, c'est que du bonheur »,  déclare Tiphaine Lacrampe, Sacqueboutier (NDLR : l'ancêtre du trombone). « Elle dirige bien et c'est une excellente musicienne. Elle a l'oreille parfaite et une voix magnifique. Elle a en plus toute la connaissance de cette musique héritée de son papa, notamment dans la prononciation des mots, le phrasé. Les oeuvres qui vont être travaillées sont variées, surprenantes, fines, douces et planantes. Il y a aussi des morceaux très dansants. Dans certaines pièces, le choeur coupé en deux se répond. D'en d'autres les morceaux sont interprétés à 4 choeurs. C'est de la stéréo en directe. Et tout se travaille se fait dans la rigueur et la bonne humeur. Laudine Belliard a beaucoup d'humour, elle emmène le choeur très loin avec bienveillance et ce dernier la suit partout avec confiance. Je trouve d'ailleurs qu'il a un joli niveau pour un choeur amateur ». Un avis partagé par Georges Kips, cornettiste. Le public pourra s'en apercevoir à l'issue du concert final de l'Académie qui sera donné vendredi 14 juillet 2017 à 20 h 30 à l'église Saint-Martin. Entrée libre.

Les temps forts à noter : Mercredi 12 juillet 2017, une répétition publique du choeur sur le parvis de de l'église Saint-Martin à 14 h 15 et à 16 h 30. Puis à 16 h 30, un bal Renaissance sera organisé. Le public sera invité à se joindre aux Académiciens pour danser la pavane, le branle, la courante, la basse-dansante...